Suivez-nous

Astuces

En pratique : comment n’autoriser qu’une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad

L’iPhone et l’iPad disposent de l’option Temps d’écran pour limiter le temps passé sur un appareil iOS. Mais il y a encore plus fort pour permettre à une personne de n’utiliser qu’une seule app, un jeu typiquement, pour un enfant. Voici comment faire :

Il y a

le

En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 1
© Unsplash / Kelly Sikkema

iOS propose différentes options d’accessibilité, utiles pour les personnes en situation de handicap, mais pas seulement. Certaines de ces fonctionnalités peuvent être détournées pour en profiter dans le cadre d’un usage de tous les jours, comme cette astuce permettant de réduire la luminosité en dessous du seuil minimal. Mais qui dit accessibilité dit aussi fonctions de contrôle de l’utilisation par un tiers, enfant typiquement. Nombreux sont en effet les parents à désirer disposer d’un moyen permettant de surveiller l’usage d’un iPhone ou iPad par leur enfant. Voyons notamment comment limiter l’utilisation d’un appareil iOS à une seule app. Il s’agit en fait de profiter de la fonctionnalité d’accès guidé :

  • Se rendre dans Réglages > Général > Accessibilité
En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 2

© iPhon.fr

  • Descendre et choisir « Accès guidé »
En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 3

© iPhon.fr

  • Activer « Accès guidé »
En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 4

© iPhon.fr

Ainsi, chaque fois que l’utilisateur se trouve dans une app, il est possible de lancer l’accès guidé en tapant trois fois sur le bouton Home (ou le bouton latéral Power pour les iPhone sans bouton Home).

En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 5

© iPhon.fr

Une fois l’accès guidé activé, différentes options accessibles en bas à gauche de l’écran permettent d’en gérer les paramètres.

En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 6

© iPhon.fr

Il y a un timer notamment, mais aussi la possibilité d’activer ou désactiver certaines commandes physiques ou virtuelles.

En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 7

© iPhon.fr

Mais encore plus intéressant : en lançant l’accès guidé en appuyant sur « Démarrer », il est demandé d’entrer un code qui sera utile pour sortir de ce mode, et donc de l’app autorisée.

Ainsi, un enfant peut s’amuser dans un jeu sans pouvoir aller lancer d’autre app, sur l’iPhone ou l’iPad. Il faut noter que l’accès guidé va dans tous les cas bloquer l’usage à une seule et même app, il ne sera pas possible d’ouvrir l’accès à deux apps ou plus.

Des (futurs) utilisateurs de cette astuce ?

En pratique : comment n'autoriser qu'une seule app aux enfants sur iPhone ou iPad 8
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 juin 2019 à 11 h 34 min

    Je l’utilise depuis de nombreuses années…
    C’est pas une nouveauté mais très utiles pour moi professionnellement; je désactive les notifications puis rendre dans ce mode pour laisser une app dans le cadre d’ateliers de robotique avec des mineurs…

  2. Jonathan

    29 juin 2019 à 17 h 04 min

    Un accé guidé sur un appareil à 1000€ pour le laisser a un enfant pour jouer…vous ete sérieux la…tu crois pas que un tel c’est perso? Y’a pas d’autre appareil pour qu’un enfant s’amuse…vraiment nul ton article

  3. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juin 2019 à 3 h 07 min

    @Jonathan ouhlala… c’est grave?

  4. Erwan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juin 2019 à 7 h 51 min

    Ou par exemple un iPad en démonstration dans un magasin avec un questionnaire, une page web ou une pub en boucle sans qu’aucun ne puisse faire de bêtises dessus
    Ca m’a bien servit aussi et c’est vraiment efficace alors attention de ne pas oublier le code choisit 😊

  5. LomLom (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 juin 2019 à 10 h 15 min

    Astuce à utiliser à bon escient… ne pas oublier les recommandations de l’OMS : pas d’écran avant 3 ans et le moins possible avant 5 ans.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans