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Astuce très rusée chez Apple, pour générer plus de revenus

Il fallait y penser…

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Tinder iPhone
© iPhon.fr

Alors que la polémique sur les 30% de commission que prélève Apple sur chaque achat intégré grince encore, il semble que même le droit ne puisse rien faire pour lutter contre le géant californien. Celui-ci a été obligé par la justice américaine de ne plus bloquer l’information apportée par les éditeurs aux internautes concernant les moyens de paiement externes. Une décision également prise par l’autorité de la concurrence régulant le marché japonais.

Mais selon de récentes découvertes, peu surprenantes et confirmant une stratégie déjà bien connue de certaines entreprises, la Pomme a trouvé la parade. Celle-ci consiste à acheter des publicités pour des apps payantes, redirigeant vers leur fiche App Store pour empocher la “taxe” tant critiquée. Au nez et à la barbe des développeurs-annonceurs, qui ne font pas toujours le poids face aux millions que dépense leur distributeur en marketing chaque trimestre.

Rien d’illégal

En réalité, cette manœuvre est loin d’être une première. On ne compte ainsi plus les plateformes créant leurs propres pages de vente pour des produits concurrents, de façon à empocher une différence notable, par exemple via des prix de gros ou des promotions non mentionnées au client. Chez Apple, les victimes sont d’ailleurs très proches des services de la marque avec par exemple HBO Max (TV+) ou Masterclass (Livres, Podcasts).

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© John Koetsier

Il est évidemment impossible de savoir combien dépense Cupertino pour de telles opérations, mais son budget semble relativement conséquent. Dans une capture d’écran partagée par le magazine Forbes (ci-dessous), on remarque ainsi qu’une campagne d’Apple pour installer Tinder arrive en tête de liste des résultats de recherche sur Google, devant le site officiel de l’app de rencontre !

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© John Koetsier

Un coup dur pour certains studios ?

D’après un témoignage relaté par le magazine anglophone, ces publicités sont clairement néfastes pour les développeurs, “faisant du mal à leur activité“. Une position qui se comprend, mais qui pourrait en réalité se régler d’une façon assez simple, consistant à prendre en compte le coût de la commission d’Apple dans ses charges afin d’éventuellement augmenter les prix. Les commerciaux informés sont d’ailleurs bien au courant de la technique, et y font appel lors de la définition de leur politique tarifaire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
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Par : Keleops AG
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