Concurrence

En attendant les Apple Glass, Facebook lance sa monture connectée

Le prix de l’appareil risque toutefois de rebuter plus d’un acheteur. Détails.

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© Ray-Ban / Facebook

299 dollars : c’est le prix des nouvelles Ray-Ban Stories, des lunettes intelligentes semblables aux Spectacles de Snapchat mais avec cette fois-ci un positionnement résolument tourné vers la confidentialité. Scandales à répétition obligent. Une page complète du site Facebook est en effet dédiée ici aux arguments en faveur de la défense de la vie privée, expliquant par exemple qu’un voyant LED est là pour prévenir le sujet qu’un cliché est en cours de capture, l’appareil permettant de prendre des photos.

Les Stories ne sont pas disponibles en France pour le moment. On ne sait d’ailleurs pas si ce sera le cas un jour, mais le taux de change actuel permet de supposer que si c’est le cas le tarif pour se les offrir serait fixé entre 250 et 350 dollars. Pour acheter ce produit, il faut à ce jour résider au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Irlande, en Italie ou bien au Royaume-Uni. Autrement, les plus impatients peuvent toujours s’inscrire pour être prévenus lorsque les verres arriveront chez eux.

© Ray-Ban / Facebook

Fiche technique

Les Ray-Ban Stories sont fournis avec un boîtier de recharge sans fil, lui-même s’alimentant toutefois via un câble USB-C fourni aux côtés d’un chiffon de nettoyage probablement indispensable pour lutter contre les empreintes digitales. À l’avant est donc installé un capteur pour réaliser des images avec une définition de 2 592 par 1 944 pixels, contre 1 184 par 1 184 px pour la vidéo à trente images par seconde.

Comme pour les AirPods Pro, ces smartglasses offrent aussi la possibilité de téléphoner grâce à des haut-parleurs intégrés dans les branches. Épaulés de trois microphones, ceux-ci sont compatibles avec l’assistant vocal maison de Facebook. Des contrôles tactiles et oraux permettent par ailleurs de contrôler le système d’exploitation sans avoir à sortir son smartphone de sa poche, comme sur Watch.

© Ray-Ban / Facebook

Stockage et autonomie

Avec les lunettes Stories de Ray-Ban et Facebook, l’utilisateur serait à même de réaliser pas moins de cinquante vidéos et deux cents photos. Une information à considérer évidemment avec des pincettes, étant donné que ceci dépend bien sûr de la qualité des fichiers enregistrés mais aussi de l’usage de chacun.

Pour finir, Palo Alto précise avoir conçu une app spécialement pour l’occasion : Facebook View. Il s’agit en fait d’une simple galerie qui permet de visionner sa production après coup, disponible à la fois sur l’App Store et sur Google Play. Alors, convaincu ?

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