Suivez-nous

Applications

Attestation dérogatoire : bug général des codes QR

Les flashcodes générés par l’application du gouvernement ont posé problème durant plusieurs jours.

Il y a

 

le

 

Par

Masque
© iPhon.fr

Depuis maintenant près d’une semaine, tous les Français sont obligés de remplir un formulaire détaillant le motif de leur déplacement dès qu’ils sortent de chez eux. Cette stratégie, très critiquée, a pour objectif de limiter la propagation du coronavirus qui continue de faire des victimes. Pour y remédier, une plateforme est désormais disponible pour tous sur iOS 14 comme sur Android.

Son nom : TousAntiCovid. Avec cette application, qui fait appel au Bluetooth de nos mobiles, les utilisateurs sont notifiés d’un potentiel contact avec un individu contagieux. Ils peuvent ensuite se mettre en quarantaine en fonction. Mais le service permet aussi de créer un code-barres contenant toutes les informations du questionnaire dérogatoire, plus facile à obtenir ainsi que sur papier.

Correctif déployé

Malheureusement, mardi, des centaines d’inscrits sur l’app se sont retrouvés dans l’impossibilité de justifier de leur trajet auprès des autorités compétentes. En effet, les images générées par TousAntiCovid se sont retrouvées inexploitables suite à un problème technique. Celui-ci a toutefois été résolu quelques heures plus tard.

Il est néanmoins toujours impossible de chiffrer avec précision les potentiels dégâts financiers occasionnés par cet incident auprès de la population. Sachant que l’amende pour voyage non justifié est de 135 euros dans l’Hexagone, espérons que les gendarmes ont su faire preuve de clémence.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Non mais des fois...

    5 novembre 2020 à 11 h 37 min

    espérons que les gendarmes ont su faire preuve de clémence…

    Il serait quand même ridicule d’être verbalisé pour avoir utilisé une application, développée et promue par le gouvernement, qui présente un défaut de création de QR code…. Cela reviendrait a faite payer une amende pour avoir utilisé l’application tous anticovid… Belle promo si tel était le cas…

  2. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 novembre 2020 à 13 h 46 min

    Le code QR n’est pratique que seulement pour une vérification rapide de la part des policiers ou gendarmes. Il n’est pas obligatoire.
    De plus, Si le code QR est défectueux, le simple fait d’avoir rempli correctement l’attestation elle-même (qui apparaît donc au dessus du code) FAIT TOTALEMENT FOI et n’est aucunement matière à verbalisation.
    Les policiers mettent juste qq secondes de plus à vérifier les infos complétées, comme pour une attestation sur papier libre ou rédigée/imprimée manuellement (sans QR).

    L’indulgence est sans objet car il n’y a pas contravention.

    Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, je ne comprends donc pas le ton un peu alarmiste de l’article.
    Et SVP vérifiez votre grammaire. 😉

  3. Devid (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 novembre 2020 à 15 h 10 min

    @Birlou 👍🏼

  4. K1000 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 novembre 2020 à 18 h 43 min

    @Birlou tout simplement parce que dans l’application on a juste le QRcode pas d’attestation visible, donc si le QRcode ne marchait pas, pas de justificatif sur soi, donc possible contravention…

  5. Lecteur-1603841450 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 novembre 2020 à 21 h 14 min

    Il y à de l’argent a se faire , faisons confiance a l’état pour se refaire 💰

  6. Lecteur-1543600350 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 novembre 2020 à 22 h 42 min

    Qui se fait contrôler de l’attestation surtout. Ça ne met jamais encore arrivé ! Une fois en avril c’est tout

    Et c’est tant mieux !!!

  7. Azerty

    6 novembre 2020 à 15 h 55 min

    Encore une appli faite par des champions !

  8. Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 novembre 2020 à 16 h 27 min

    @K1000 si tu regardes bien dans l’application, à côté du QR, il y a le prénom, le motif, et l’heure de l’attestation.
    Vu que cette attestation est faite dans l’application, et au vu de ces 3 infos, l’attestation fait foi, même si elle n’est pas parfaitement montrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.