Suivez-nous

Actualités

Avec Apple Music : qui gagne quoi ?

Il y a

 

le

 

applemusiccontract-1.jpgAnnoncé
lundi en grande pompe lors de la conférence d’ouverture de la WWDC, Apple Music
dévoile chaque jour un peu plus de ses secrets.

Si l’on découvrait hier que la date du 30 juin pourrait être réservée aux
US, on apprend aujourd’hui un peu plus sur l’accord conclu entre Cupertino et
les maisons de disque. Autrement dit qui gagne quoi :

Commençons par rappeler une nouvelle fois les tarifs. Dans son offre, Apple
propose un premier forfait à 9,99 $ destiné à offrir à une personne seule,
l’accès l’ensemble du service c’est-à-dire streaming, radio et réseau social. À
côté de cela, une offre famille à 14,99 € permet d’offrir la
même chose à 6 personnes sous réserve que le partage familial iCloud soit
activé. Mais une fois l’abonnement collecté, combien Apple garde-t-elle
 ?

Sur l’App Store, Apple prélève 30 % des gains des développeurs, qu’en est-il
en matière de musique ? Comme le montre ce tableau révélé par MacRumors,
Apple reverse 5,80 $ aux maisons de disque sur les 9,99 $ touchés initialement.
Le ratio est le même sur le forfait famille. À ce niveau, il reste donc à
Apple, 42 % des gains générés par Apple Music. Mais il faut encore payer les
droits d’auteurs aux auteurs et compositeurs. Cela représente environ 12 %.
Il reste donc à Apple 30 %, exactement comme sur l’App Store.
Finalement, cela semble en accord avec ce que font les concurrents d’Apple
comme Spotify.

applemusiccontract-2.jpg

Ce qui est important à savoir c’est que lors des trois mois d’essais
gratuits, Apple ne verse rien à personne.

Finalement, Apple ne semble faire ni mieux ni moins bien que la concurrence
en reversant 70 % des gains générés. Ce dont on pouvait se douter à la vue du
prix. La véritable tour de force se situe donc du côté famille dont l’offre n’a
pas dû être facile à faire passer.


source

A lire également :  iOS
9, OS X, Apple Music et plus, ce qu’il faut retenir de la conférence du 8
Juin

Apple Music
Par : Apple
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *