Apple

Avec l’intelligence artificielle, Tim Cook nous tient en haleine

Le CEO d’Apple a de nouveau fait référence à cette technologie, phare depuis quelques mois…

Il y a

le

Par

Suite à l’annonce des résultats financiers trimestriels d’Apple, son CEO, Tim Cook, a déclaré travailler sur l’intelligence artificielle générative depuis “des années“. Une intervention qui survient alors que tous les regards sont tournés vers le potentiel concurrent de ChatGPT que pourrait dévoiler la firme à la pomme, mais qui n’arrive pas, et ne verra de toute manière pas le jour avant, probablement, de longs mois.

Cette annonce de Tim Cook n’est par ailleurs pas sans faire écho aux dix ans de préparation de l’Apple Vision Pro, casque de réalité mixte dévoilé par Cupertino lors de la Worldwide Developer Conference. Pour parvenir à créer l’appareil, il aura fallu déposer plus de cinq mille brevets différents. Mais ce genre de fichier déposé auprès de l’USPTO* se fait tout de même plus rare du côté de l’AI, chez le fabricant.

Un budget monstrueux

Avec ceci, nous avons également appris, grâce justement aux résultats financiers d’Apple, que l’entreprise a déboursé pas moins de 22,6 milliards de dollars en recherche et développement lors de l’année fiscale (en cours). Soit 3,12 milliards de dollars de plus que l’an dernier. Or, c’est exactement ce département qui est en charge de l’intelligence artificielle générative.

À titre de comparaison, les frais de vente et d’administration d’Apple ne s’élèvent qu’à 18,8 milliards de dollars environ sur la même période. Le montant dépensé pour tenter, peut-être, d’améliorer l’assistant vocal Siri, est donc colossal. Mais n’oublions pas que la concurrence fait rage : Microsoft a d’ores et déjà investi pas moins de dix milliards de dollars dans le robot d’OpenAI, pour sa part…

À quand un modèle de langage Apple ?

Selon Ming-Chi Kuo, expert des projets futurs du groupe aux trois mille milliards de dollars de capitalisation, Apple pourrait proposer une alternative à ChatGPT d’ici 2024 au plus tôt. Mais encore faudra-t-il que le développeur identifie le meilleur moyen de réduire au maximum la quantité d’erreurs générée : en interne, il ne serait pas question de déployer quoi que ce soit sans s’en assurer au préalable. Et il s’agit ici de faire faire mieux que les autres services, comme Bard ou Claude.

*organisme américain chargé de protéger la propriété intellectuelle des entreprises, en validant la légitimité des brevets

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
575 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile