Suivez-nous

Apple

“L’Apple TV est un flop” : Benedict Evans très critique envers Apple

Une opinion bien tranchée, mais difficile à croire étant donnés les chiffres de vente de l’appareil.

Publié le

 

Par

Benedict Evans
© iPhon.fr / Benedict Evans

Benedict Evans, passé chez Orange et ex-associé d’Andreessen Horowitz, a récemment publié un article sur son blog où sont évoqués les prochains produits Apple potentiels. À commencer par les fameuses lunettes connectées que concevrait la marque californienne en secret, mais qui seraient en retard. Ainsi, selon lui, bien qu’il existe un vrai “problème” sur le marché de l’optique, Cupertino pourrait ne pas avoir la “réponse” et ne “jamais” sortir le produit en question.

Rebelote en ce qui concerne ce qui est peut-être le projet le plus attendu de la firme à la pomme : sa voiture intelligente, dont on ne sait toujours pas si elle sera autonome ou s’il ne s’agira finalement que d’un logiciel. Pour l’investisseur, la question du véhicule sans chauffeur semble en effet trop s’éloigner du cœur de métier de l’entreprise. Qui plus est, l’homme estime qu’Alphabet elle-même ne saurait réussir un tel challenge. Les automobiles de Waymo sont pourtant en très, très bonne voie.

Un modèle de revenus bien rodé

Evans va encore plus loin et évoque aussi le cas de l’Apple TV qui serait selon lui un “fail“, dont la définition se passe de traduction. Le boîtier connecté est pourtant le fer de lance des ambitions média de Tim Cook sur grand écran, intégrant à la fois le streaming audio des forfaits Music et des séries en streaming pour moins de cinq euros par mois. Un nouveau modèle a même vu le jour pas plus tard qu’en mai dernier, accompagné de sa Siri Remote revisitée.

Côté opérations, l’heure est à la clémence. D’après l’analyste, Apple disposerait en effet d’une stratégie d’une “précision métronomique” quand il s’agit de “délivrer une nouvelle collection matérielle et logicielle” chaque année. Des résultats que bon nombre de concurrents ne peuvent tout simplement pas se permettre, en tout cas pas avec les vaniteux “40% de marge” qu’on connaît (oui, votre iPhone 12 vaut moins de quatre cents euros sur le papier).

Sur la confidentialité

Dernière opinion : quid de la vie privée ? Pour l’ancien de l’université de Cambridge, ne pas générer de croissance grâce à un moteur de recherche rendrait évidemment “plus facile de dire que vous n’essaierez pas de deviner ce qui intéresse” les utilisateurs. Peut-être n’est-il tout simplement pas au courant qu’Apple développe justement un programme de ce type, toujours en interne pour le moment.

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Lecteur-1547631702 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 octobre 2021 à 11 h 37 min

    Ce mec est payé en partie par Google

  2. FrDutour

    13 octobre 2021 à 12 h 09 min

    Article validé ! Oui ce n’est vraiment pas terrible. Par contre, trop forts Apple quand ils affichent un catalogue très impressionnant…. d’autres plateformes !! 🤣😀

  3. Darth Philou

    13 octobre 2021 à 16 h 55 min

    Euh ses arguments, études, sources pour de telles affirmations ? S’il n’y a rien, autant se taire.

    • Darth Philou

      13 octobre 2021 à 17 h 04 min

      Ah pardon. Bête que je suis, je me suis contenté de lire l’article de i-nfo.fr. Pourtant, je devrais être habitué. En fait, en lisant la source, le monsieur ne parle pas du produit Apple TV mais du fait que Apple a échoué au renouveau de la télévision. Effectivement l’Apple TV au sens télévision n’a jamais vu le jour et est donc bien un échec en ce sens. En revanche il a donné lieu à l’appareil AppleTV en alternative qui lui est un succès a priori (je n’ai pas de chiffre). Bref conseil : économisez votre temps et allez directement à l’article d’origine.

  4. SWrey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 octobre 2021 à 3 h 43 min

    @Darth_Philou
    Exactement.
    En meme temps, on sait tous qui a rédigé l’article, n’est-ce pas ? 😉

    J’adore la façon dont a été amené le “40% gross margin”, pas sûr que ce soit vraiment compris. 🤷‍♂️

  5. Bambin (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 octobre 2021 à 5 h 40 min

    @SWrey

    Et oui. On sait !!! Valentin surnommé “le kid”.

    A-t-il de plus en plus honte pour ne meme plus oser signer ses articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.