Suivez-nous

Musique

Test de l’enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo)

Il y a

le

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 1

Anker est un fabricant connu pour ses nombreux accessoires pour iPad et iPhone. Il propose en effet batteries externes, comme la Powercore testée dans nos colonnes, mais aussi chargeur sans fil, comme celui-ci également testé par nos soins, et de nombreux modèles de câbles Lightning, entre autres. Mais depuis quelque temps, Anker s’investit également du côté du son et des enceintes nomades, avec plusieurs modèles déjà en vente dans la gamme SoundCore. On y trouve la SoundCore mini, la SoundCore 2 ou encore les SoundCore Boost et la Flare.

Le modèle le plus haut de gamme est la SoundCore Flare+, une enceinte à la diffusion sonore annoncée à 360 degrés et se voulant idéale pour sonoriser et illuminer des soirées et fêtes en musique.

Que vaut-elle face à des enceintes nomades de marques références dans le marché de l’audio ? Nous avons eu l’occasion de la tester, voici nos impressions, avis, agrémentées de nombreuses photos :

Premier contact avec l’enceinte Anker Soundcore Flare+

Dans la boîte, on trouve l’enceinte, un câble de recharge micro-USB et un petit fascicule donnant quelques précisions sur la procédure de jumelage avec un smartphone ou une tablette.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 2

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 3

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 4

La mise en route est des plus aisées et fidèle à ce que propose n’importe quelle enceinte Bluetooth digne de ce nom. Il suffit de rester appuyé 3 secondes sur le bouton Bluetooth de l’enceinte pour la retrouver dans les appareils Bluetooth sur l’iPhone et ainsi valider le jumelage.

Mais avant de voir ce dont est capable cette SoundCore Flare+, il faut tout de même noter que son design n’est pas commun. Elle se présente sous la forme d’un cylindre avec une base légèrement plus grande que le haut. Le dessus et le dessous sont en plastique noir assez agréable au toucher. La matière garde cependant visibles les traces de doigts.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 5

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 6Le corps de l’enceinte est très séduisant, habillé d’une robe en tissu maillé bien finie.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 7

À l’arrière, une découpe de plastique laisse apparaitre 2 boutons et la connectique. On retrouve le bouton mise en route et Bluetooth.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 8La connectique se trouve sous un cache : port USB, port micro-USB et prise jack auxiliaire sont au rendez-vous.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 9

Sur le dessus de l’enceinte, on trouve cinq boutons. Trois d’entre eux gèrent la lecture : play/pause, volume + et volume -. Les deux autres pilotent la lumière apparaissant en base de l’enceinte et le Bass Boost. À noter que les boutons sont un peu durs à l’appui, ce qui peut être parfois ennuyeux.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 10

L’enceinte pèse 850 grammes pour les dimensions suivantes : 182 mm de haut, 100 mm de diamètre pour la base, 80 mm de diamètre pour le haut.

La voici aux côtés d’un iPhone 6 Plus :

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 11

De manière générale, l’enceinte est bien finie et propose un design original.

À l’écoute de l’enceinte Anker Soundcore Flare+

A l’écoute, le son est de qualité très correcte.

L’enceinte brille surtout par une diffusion à très grand angle, sans perdre en fréquences selon la position d’écoute. Ainsi, il est préférable de poser le haut-parleur sur une table au milieu du salon pour en faire profiter toute la pièce, plutôt que sur un meuble collé au mur.

Du côté fréquentiel, l’enceinte n’est pas un modèle du genre pour sa taille. Elle manque clairement d’aigus et de détails dans les médiums. Les transitoires sont également assez mous.

Elle se rattrape en revanche par des basses plutôt bonnes et rondes. Cette partie du spectre appréciée des fans de musique électronique et urbaine surtout, peut également être mise en avant avec une fonction Bass Boost.

Globalement, le son reste plutôt équilibré, dans la moyenne de ce qui se fait chez la concurrence pour un tarif identique.

En bonus avec l’enceinte Anker Soundcore Flare+

Cette enceinte offre quelques fonctionnalités assez appréciables en marge d’un son 360° et d’un design stylisé.

D’une part, une app compagnon Soundcore, disponible là sur l’App Store, peut améliorer l’expérience d’utilisation de l’enceinte.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 12L’app permet de profiter de certains préréglages d’égalisation, mais aussi de jouer avec les LED de couleurs se trouvant à la base.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 13

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 14

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 15

En effet, le haut-parleur est lumineux, ou en tout cas son socle. Celui-ci peut s’allumer au rythme de la musique, dans de nombreuses couleurs, ou afficher une coloration fixe. Toujours est-il que pour mettre l’ambiance en soirée, cela peut être pratique !

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 16

Cerise sur le gâteau, une lanière est fixée sur la partie haute, pour un transport facile. On peut ainsi fixer l’enceinte en hauteur, ou bien même à un sac à dos pour sonoriser une sortie en vélo ou en randonnée.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 17

Enfin, Anker propose une belle autonomie pour son enceinte Flare+, promettant 20 heures d’écoute à volume de 60 %. selon nos essais, ce chiffre est plutôt respecté dans la réalité.

À noter que la technologie Bluetooth employée est la version 5.0, ce qui garantit une meilleure qualité audio que les versions précédentes, dans le cas d’écoute de fichier sans perte WAV, ALAC ou FLAC par exemple. À voir si votre iPhone ou votre iPad peut en tirer parti, c’est notamment le cas des iPhone 8 et plus récents et des iPad Pro de 2018.

Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 18

Avis enceinte nomade Anker Soundcore Flare+

Avec la Soundcore Flare+, Anker propose une enceinte bien construite, qui ne manque de rien au niveau des fonctionnalités et de la connectique. Les seuls reproches véritables sont à faire au niveau du son, manquant de précision, surtout dans les aigus. Mais pour mettre l’ambiance, avec une belle puissance, une bonne autonomie et de jolis effets lumineux, il s’agit là d’une solution largement recommandable.

Ce qu’on a aimé :

  • Design réussi
  • Construction solide
  • Belle puissance
  • Bonnes basses
  • Effets lumineux amusants

Ce qu’on a moins aimé :

  • Boutons de commandes trop durs
  • Manque cruel d’aigus
  • Son trop doux

Retrouvez les autres enceintes Anker par là, ainsi que les tests d’accessoires Anker suivants, par iPhon.fr :

À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et Airpods :

Sans oublier :

L’enceinte SoundCore Flare+ signée Anker est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr
Test de l'enceinte nomade Anker Soundcore Flare+ : ambiance son et lumière (+code promo) 19
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Herazer (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 novembre 2018 à 17 h 35 min

    Les dimensions doivent être en mm et non en cm
    A tester en réel au niveau du son , chacun ses oreilles et son style de musique
    Merci pour tout ces test

  2. User1473618175511 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 novembre 2018 à 12 h 10 min

    180cm, c’est énorme 😂

  3. Snooz (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 novembre 2018 à 18 h 57 min

    C’est corrigé, merci !

  4. (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 novembre 2018 à 21 h 42 min

    Article bien détaillé, belle prose, merci 👏🏻.

  5. Lecteur-1515313739 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 novembre 2018 à 22 h 18 min

    De plus dans de nombreux reportages ou chaînes spécialisées sur le son, il est précisé que le Bluetooth 5.0 ne sert actuellement qu’à accélérer l’apairage et éviter les coupures en raison de désaccord entre fabricant. Alors l’amélioration pour le flac et autres formats…..

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *