Suivez-nous

Actualités

Bluetooth : une faille permet à un pirate de traquer votre iPhone

Des chercheurs ont mis en exergue l’existence d’une faille de sécurité pour le Bluetooth sur de nombreux appareils Apple et autres.

Il y a

 

le

 
© Pexels / Burst

Des chercheurs de l’université de Boston ont découvert une nouvelle faille de sécurité pour la technologie Bluetooth, et plus particulièrement le Bluetooth Low Energy ou LTE.

Cette faille toucherait les appareils Bluetooth tels que les iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, mais aussi les ordinateurs et tablettes Windows 10 ainsi que les accessoires connectés Fitbit.

Les appareils Android ne seraient apparemment pas concernent par le problème.

Ce dernier concerne la possibilité de suivre un appareil Bluetooth sans que son utilisateur soit au courant, en profitant d’un manque d’anonymisation des données émises par l’appareil source de la connexion Bluetooth.

En somme, il est possible de repérer l’adresse MAC Bluetooth de la source, soit son identifiant (indiquant le type de l’appareil, le modèle, mais aussi son fabricant), et de le suivre. Il faut tout de même retenir que cela ne peut se faire qu’à courte distance de l’appareil émetteur.

L’équipe de recherche ayant trouvé cette faille propose une solution logicielle. Celle-ci se base sur une randomisation plus puissante des données rendues disponibles lors d’une émission de signaux Bluetooth par l’appareil source.

Et selon eux, il s’agit là d’un problème important à corriger rapidement, étant donné qu’il y a de plus en plus d’appareils Bluetooth utilisés à travers le monde. Il convient donc de rendre les connexions Bluetooth les plus sécurisées possible.

Il ne reste plus qu’à espérer que les fabricants résorbent rapidement cette faille. Il est cependant possible que la correction du problème soit déjà en projet chez les constructeurs, étant donné que le papier scientifique a été validé en mars dernier déjà.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Hagar Dunor

    19 juillet 2019 à 13 h 05 min

    “faille de sécurité pour le Bluetooth sur de nombreux appareils Appel et autres.”

    Appel ??? lol…

  2. Lecteur-1538418405 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2019 à 20 h 25 min

    Houuuu j’ai peur 😱🤣🤪

  3. Bibichop7🎱 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    20 juillet 2019 à 5 h 58 min

    Alors la Pomme 🍎 !!! Vous attendez quoi pour Agir. Je croyais que vous êtes aux aguets pour La Sécurité de vos produits. Une priorité exigée le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.