Suivez-nous

Accessoires

Il imagine un boîtier d’AirPods rechargeable par USB-C

L’Europe tente justement d’imposer ce standard aux fabricants, mais sans succès pour le moment.

Publié le

 

Par

AirPods Lightning
© Ken Pillonel

Sortie en mars 2019, la deuxième génération des AirPods est à ce jour la plus abordable encore commercialisée par Apple avec un prix de base de 149 euros, contre 50 de plus pour la mouture suivante. Ce modèle n’est cependant pas compatible avec l’Audio spatial et ne dispose d’aucune protection pour résister à l’eau et à la transpiration.

Par ailleurs, le boîtier n’a pas droit à la recharge sans fil et ne s’alimente donc que via sa prise Lightning. Or, celle-ci est parfois critiquée pour plusieurs raisons. La première, c’est tout simplement son modèle propriétaire qui demande d’être équipé d’un câble spécifique, souvent plus cher que les accessoires universels. La deuxième, c’est l’impact écologique de cette stratégie, qui demande donc de produire plus de matériel avec en théorie davantage de gaspillage à la clé.

Un seul chargeur pour tout

Comme solution, le bricoleur Ken Pillonel s’est donc amusé à retirer la fiche Lightning de ses AirPods pour la remplacer par une… USB-C. Et le mieux dans toute cette opération, c’est que le transfert d’énergie fonctionne comme sur des roulettes. Pour en savoir plus sur la manipulation à l’origine de cette petite prouesse, n’hésitez pas à consulter la vidéo de son créateur (en anglais) :

Bien sûr, il n’est pas recommandé de réaliser cette expérience chez vous si vous ne maîtrisez pas totalement les différentes étapes expliquées dans le tutoriel. Sachez toutefois que celles-ci seront bientôt détaillées en open source, de façon à les rendre accessibles à tous. Mais n’espérez pas voir Apple vous rembourser en cas de pépin : le fabricant n’aime pas trop qu’on touche à l’intérieur de ses appareils, ce qui fait sauter la garantie assez souvent malgré quelques efforts en faveur de la réparation maison.

D’autres créations similaires

En réalité, Ken Pillonel n’en est pas à son  coup d’essai. En effet, nous avons déjà pu le voir à l’oeuvre avec un iPhone X doté de la même connectique par ses soins et qui s’était vendu à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Là aussi, il s’agissait d’un prototype en état de marche.

Pour finir, le youtuber a aussi modifié un mobile de marque Samsung en y ajoutant un port Lightning.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.