Applications

UE : contre toute attente, le DMA fait un heureux

Cette application voit son nombre de téléchargements exploser !

Il y a

le

© Pixelshot

La nouvelle loi sur les marchés numériques de l’Union européenne est définitivement entrée en vigueur depuis le début du mois, mais jusqu’ici, il n’y avait eu que des mécontents. En même temps, tout le monde protège ses intérêts, et c’est bien normal.

Dans l’affaire, le PDG de Spotify est celui qui a peut-être fait le plus de bruit, accusant à plusieurs reprises Apple de concurrence déloyale dans l’App Store. Ce qui a probablement joué un rôle dans l’amende d’un milliard huit cents millions d’euros qui a récemment été infligée à la firme par l’Union européenne.

Le navigateur tiers Mozilla Firefox avait également montré son mécontentement suite à l’annonce d’Apple concernant les dernières directives de l’App Store, qui sont dorénavant mises en place dans iOS 17.4. Pour rappel, elles étaient supposées respecter les nouvelles lois de l’UE, en ouvrant l’écosystème à la concurrence, mais Apple n’a pas joué le jeu à 100 %.

À propos de Mozilla Firefox, son co-fondateur Brendan Eich, qui a quitté le navire depuis un moment, est de son côté ravi des règles de l’Union européenne. Brendan Eich a un bagage très solide, car en plus d’être le créateur de Mozilla Firefox, il est également à l’origine du langage de programmation informatique JavaScript. Après avoir quitté Mozilla, il a lancé le navigateur Brave, qui met l’accent sur la confidentialité.

Brave Explose

L’une des mesures mise en place par les commissaires européens est que l’utilisateur puisse choisir quel navigateur par défaut il souhaite installer sur son iPhone. Avant cela, Safari l’était nativement sur tous les téléphones Apple.

Ce dispositif semble avoir permis à Brave de voir son nombre d’installations s’envoler. Le navigateur est en ce moment téléchargé 10 000 fois par jour en moyenne. Dans une publication [X], Brave affirme :

Pourquoi Apple et Google ont-ils rendu difficile le changement de navigateur par défaut pendant tant d’années ? Parce que c’est un moyen puissant de bloquer les concurrents. Il suffit de regarder ce qui est arrivé aux installations de Brave sur iPhone dans l’UE lorsque Apple a déployé un nouvel écran de choix de navigateur par défaut le 6 mars :

© [X] / Brave

Brave ajoute :

Les utilisateurs d’iPhone dans l’UE verront l’écran de choix du navigateur illustré lorsqu’ils ouvriront Safari après la mise à jour vers iOS 17.4. L’ordre des navigateurs dans la liste est cependant aléatoire. Si vous souhaitez protéger votre vie privée et accélérer votre navigation, choisissez Brave !

© [X] / Brave

Pour en apprendre plus sur Brave, c’est par ici.

 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
571 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile