Actualités

Changement d’heure d’hiver automatique sur l’iPhone et l’Apple Watch : pas pour tous !

Il y a

le

Par

Mise à jour 17h : ajout d’un message/capture repéré dans les réglages horaires

Cette nuit avait lieu le traditionnel changement d’heure auquel on est habitué depuis des années. Même s’il vit peut-être ses dernières années, l’Europe ayant pour objectif de l’arrêter, il faut bien que nos petites machines iPhone et Apple Watch continuent de le traiter automatiquement et correctement en attendant !

Sauf que iOS et la bascule heure d’été/heure d’hiver ont une histoire compliquée. De nombreuses mésaventures de changement à problème ou autres bugs ont émaillés l’histoire de l’iPhone.

Alors que l’on craignait cette année un problème dans un cas bien particulier de l’Apple Watch, on avait prévenu ici, vous êtes plusieurs à nous indiquer un problème plus vaste.  Pour certains, iPhone et même Watch n’ont pas appliqué automatiquement le changement d’heure de cette nuit.

Ici, tout s’est bien déroulé sur iPhone X (iOS 12.1 beta) , iPhone XR (iOS 12.0.1) et Watch séries 4. Les machines ont bien géré de manière automatique le recul d’une heure durant la nuit.

Mais pour un de nos lecteur régulier, cela n’a pas été du tout pareil, avec une heure de sommeil en moins plutôt malvenue comme indiqué dans son témoignage transmis par mail :

Devant prendre l’avion je devais me réveiller à 4:55, je possède un iPhone X et une Watch series 4 et à ma grande surprise mon alarme à sonné une heure plus tôt à 3:55 le changement d’horaire n’ayant pas eu lieu mon iPhone et ma montre affichant tous deux une heure de trop. Pour la petite histoire mon iPad avait lui, pris en compte le changement d’horaire. Vivement que ce changement d’horaire disparaisse.

Plusieurs retours sur le sujet également via Twitter dont celui-ci :

C’est aussi le cas chez un lecteur qui a témoigné dans les commentaires sur VIPad.fr ici au petit matin ici :

iPhone 7plus sous iOS bêta développeur et chez Sosh n’a pas changé l’heure cette nuit…. et vous ?

 

Régis a eu le problème et en se rendant dans les réglages, il a noté un message qui signalait que la définition actualisée du fuseau horaire était disponible et qu’elle serait installée après redémarrage (voir capture ci-dessous). Après le redémarrage, le message avais disparu. Est-ce que ce message correspond aux cas d’iPhone qui n’ont pas basculé sur l’heure d’hiver ? C’est possible !

Pour ceux qui font face à ce problème, plusieurs possibilités pour revenir à l’heure correcte :

  • Tenter d’activer/désactiver le mode avion
  • Dans les réglages, accéder à “Date et Heure” puis désactiver/réactiver l’option “Réglage automatique”
  • Redémarrer l’iPhone (voir ici pour iPhone 8, X, XR et XS)

La question du pourquoi et de la quantité de machines concernées reste posée : qu’en est-il pour vous de ce changement d’heure ? A-t-il été fait de manière automatique, ou pas ? Sur quelle machine et quelle version d’iOS ?

Rendez-vous mardi 30 octobre pour suivre la conférence en direct avec nous dès 14h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
86 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile