Suivez-nous

iPhone

Un bug majeur touche certains utilisateurs de CarPlay

Il existe heureusement une alternative en attendant qu’Apple résolve le problème.

Publié le

 

Par

CarPlay
© iPhon.fr

Si vous pensez prendre la route demain en faisant appel au GPS de votre tableau de bord, il est possible que votre trajet soit compromis. De nombreux utilisateurs d’iPhone rapportent en effet qu’il leur est impossible de connecter leur mobile à leur voiture. En effet, lorsque ceux-ci tentent d’effectuer l’appairage, le message suivant apparaît alors :

“Impossible d’utiliser l’accessoire – Un seul accessoire peut être utilisé à la fois”

Des témoignages illustrant le même incident ont déjà été publiés par dizaines, non seulement sur le forum d’entraide officiel d’Apple mais aussi sur des réseaux sociaux comme Reddit. Le modèle de véhicule de chaque victime étant généralement différent, il y a fort à parier que le souci vienne cette fois-ci du développeur. Celui-ci n’a malgré tout pas encore réagi pour le moment, si bien que certains ont déjà réfléchi à leur propre solution.

Mon iPhone ne se connecte plus à CarPlay : que faire ?

Voici quelques étapes simples pour tenter de contourner le bug :

  1. Redémarrer l’iPhone
  2. Accéder aux Réglages
  3. Ouvrir le menu Face ID et code
  4. Descendre vers l’avant-dernière option de la liste qui s’affiche et activer ou désactiver les Accessoires USB

Attention toutefois, car il semble que cette solution ne fonctionne pas chez tout le monde. Qui plus est, ceux qui disposent d’un iPhone sans reconnaissance faciale (mais avec capteur d’empreintes digitales) semblent devoir effectuer une autre manœuvre en pressant le bouton d’allumage pour faire apparaître la proposition d’extinction de l’appareil avant d’effectuer la même opération pour le bouton d’accueil.

Une mise à jour est en route

La plupart des internautes ayant subi ce problème technique expliquent que celui-ci survient à partir d’iOS 14.3, mais cette édition commence déjà à dater. En effet, dès aujourd’hui Apple devrait annoncer la date de sortie d’iOS 15, une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile accompagnée de plusieurs correctifs. On ne sait en revanche pas précisément si les conséquences pour CarPlay seront de résoudre le bug de l’appairage.

CarPlay reste de toute manière un logiciel relativement discret sur le marché français, car installé principalement dans des voitures haut de gamme, sur option ou victime d’un public mal informé voire d’une stratégie premium parfois critiquée. D’après les chiffres les plus récents (GMI), sa progression semble toutefois en bonne voie, loin devant Android Auto aux États-Unis.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.1 / 5
171 avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Pirmil

    14 septembre 2021 à 9 h 06 min

    Pas de problème sur Ford Sync 3.4

  2. FrDutour

    14 septembre 2021 à 10 h 11 min

    Vous êtes mal informé. CarPlay n’est pas réservé qu’aux voitures haut de gamme. Je l’utilise dans ma 308 qui a 10 ans via le SONY XAV-AX3005 (300 € à l’achat) et ça fonctionne très bien. Pas eu de problème avec IOS 14.7. Je n’ai pas installé 14.7.1 car j’ai lu qu’il y avait beaucoup de remontées de problèmes CarPlay avec cette mise à jour ! Ah c’est beau Apple MAIS….

  3. User1473786612131 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    14 septembre 2021 à 11 h 02 min

    RAS sur un Toyota C-HR

  4. Ezeta

    14 septembre 2021 à 14 h 13 min

    Fonctionne également sur pas mal de modèles d’entrée de gamme, tel que les fiats ou les Dacia. C’est en général une option autours de 500€, on est donc loin du haut de gamme…
    Et ça fonctionne toujours chez moi (dernière version iOS publique actuelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.