Suivez-nous

iPhone

Capteur de 48 mégapixels pour l’iPhone 14 et lentille périscope en 2023 ?

Apple prévoirait d’importantes améliorations de ses appareils photo en 2022 et en 2023. Des rumeurs évoquent un capteur de 48 mégapixels, mais également un zoom périscope pour des modèles de 2023.

Publié le

 
Quel iPhone acheter 2021 2022
iPhone 13 Pro et 13 Pro Max © iPhon.fr

L’iPhone s’est toujours positionné comme l’un des meilleurs smartphones du marché pour prendre des photos et des vidéos. Néanmoins, en ce qui concerne les fiches techniques, par rapport aux smartphones Android de la même génération et de la même gamme, les appareils d’Apple peuvent paraître un peu en retard.

Par exemple, alors que certains smartphones Android sont déjà dotés de capteurs de 50 ou 108 mégapixels, Apple s’est jusqu’à maintenant contenté de capteurs de 12 mégapixels. D’autre part, l’iPhone ne dispose pas de composants comme les lentilles périscopes, pour le zoom, qui sont pourtant déjà très utilisés sur l’écosystème Android.

Apple va considérablement améliorer ses appareils photo

La bonne nouvelle, c’est que ces deux prochaines années, Apple devrait apporter quelques nouveautés sur ses appareils photo. Et récemment, dans une note, l’analyste Ming Chi Kuo a évoqué les projets de la firme de Cupertino dans ce domaine.

D’après un article du site MacRumours, qui relaie cette note, Apple devrait équiper l’iPhone 14 Pro d’un capteur de 48 mégapixels. Celui-ci permettrait aux utilisateurs de filmer des vidéos en 8K alors que pour le moment, l’iPhone ne permet de filmer qu’en 4K. Et ce n’est pas tout.

Ce capteur de 48 mégapixels permettrait de prendre des photos de 12 mégapixels en faible luminosité afin de capturer plus de lumière. Cette technique, appelée pixel bining, consiste à fusionner des pixels adjacents pour capturer plus de lumière et est déjà très utilisée par les fabricants d’appareils sous Android.

Puis, en 2023, Apple pourrait enfin proposer une lentille périscope sur l’iPhone. Cette lentille devrait permettre une amélioration significative du zoom.

Apple pourrait-il devenir le roi de la photo ?

Comme d’habitude, puisque ces informations ne sont pas officielles, la prudence reste de mise. Mais il est à noter que si Apple décide d’introduire ces caractéristiques sur l’iPhone, il deviendra encore plus difficile pour ses concurrents de rivaliser avec les appareils photo de la firme de Cupertino.

Actuellement, bien qu’Apple se contente encore de 12 mégapixels et bien qu’il n’utilise pas de zoom périscope, l’iPhone fait déjà partie des meilleurs smartphones du marché pour la prise de photos et de vidéos. Selon le laboratoire DXoMARK, la référence en la matière, les meilleurs appareils photo de smartphones sont actuellement le Huawei P50 Pro (144 points), le Xiaomi Mi 11 Ultra (143 points), le Huawei Mate 40 Pro+ (139 points), l’iPhone 13 Pro (137 points) et l’iPhone 13 Pro Max (137 points).

Rappelons qu’en plus d’un nouvel appareil photo, l’iPhone 14 Pro devrait aussi profiter d’un nouveau design. Selon les sources non officielles, sur les modèles « Pro » de 2022, la firme de Cupertino devrait remplacer l’encoche par une bulle (façon Android) sur laquelle le capteur frontal sera placé.

Un nouveau processeur qui va doper les performances du traitement des photos

La série iPhone 14 utilisera également une nouvelle puce, qui sera l’A16 Bionic. Et actuellement, des rumeurs circulent déjà au sujet de ce nouveau composant qui, logiquement, sera plus performant que l’A15 Bionic de l’iPhone 13.

Selon une récente rumeur, l’A16 devrait bénéficier de la gravure en 4 nm de TSMC, ce qui permettra de doper les performances et l’efficacité énergétique. Le composant serait doté de 6 cœurs de CPU. En revanche, le nombre de cœurs de GPU variera selon l’appareil sur lequel la puce est installée. De plus, cette puce prendrait en charge le Wifi 6E.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4 / 5
196 avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2022 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.