Suivez-nous

Concurrence

Un capteur photo 108 mégapixels chez Xiaomi, est-ce vraiment utile ?

Xiaomi présentera quatre modèles de smartphones équipés de capteurs photos permettant de réaliser des images en 108 mégapixels. Une première sur le marché, mais est-ce vraiment utile ?

Il y a

le

Xiaomi capteur photo
© Xiaomi

Il s’agit d’un classement à part entière, sur le marché des smartphones, où la compétition sur le chapitre de la photographie est de plus en plus rude. À l’heure actuelle, c’est Samsung et Huawei qui se présenteraient comme les meilleurs photophones du marché. Pourtant, les stratégies des marques ne sont pas vraiment similaires. Chez Samsung, dont le Note 10+ serait le meilleur photophone du marché selon le classement DxOMark, ses deux capteurs de 12 et 16 mégapixels sont bien éloignés du module Huawei, allant jusqu’à 40 MP avec son P30 Pro.

Les mégapixels, vraiment utiles pour améliorer de plus en plus nos clichés ? La question se pose, quand l’on voit par exemple comment Google arrive à proposer des photos sublimes avec son Pixel 3, grâce à l’accent donné sur la partie traitement logicielle des images capturées. Pour d’autres comme Xiaomi, la course à l’augmentation de la résolution des images semble au contraire figurer comme un argument de taille.

Xiaomi va proposer quatre smartphones avec des capteurs photo 108 MP

Résultat d’un partenariat entre Samsung et Xiaomi, un nouveau capteur photo 108 mégapixels va être introduit chez la marque chinoise. D’ici à la présentation du Mi Mix 4, le prochain smartphone haut de gamme de Xiaomi, nous pourrions avoir droit à une gamme de quatre smartphones proposant le module. Après 48 et 64 mégapixels, voilà qu’un capteur dépassant les 100 mégapixels va faire son arrivée sur le marché des smartphones. Une caractéristique que même en photographie, les modèles proposant une telle résolution se font rares.

Mais finalement, à quoi correspond cette augmentation, et est-ce que cette dernière pourra réellement ajouter de la qualité à nos images ? La question peut se poser, tant les capteurs du Note 10+ ont pour leur part choisi de se limiter à 12 et 16 mégapixels, et proposant tout de même des photos très qualitatives.

Plus de détails sur une photo, et un gain en basse lumière

Augmenter le nombre de mégapixels, c’est tout simplement augmenter la taille des photos que nous prenons. Ainsi, en zoomant ou recadrant une photo, il est clairement possible de conserver de la qualité de façon plus importante qu’avec un capteur de 12 MP.

Mais en réalité, les capteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne, et un second paramètre entre en jeu : la qualité des pixels. Car sur un capteur photo de moins bonne qualité, mieux vaut encore avoir moins de pixels, afin que ces derniers soient plus gros et garantissent une bonne quantité de lumière. Cela permet donc également d’abaisser le niveau de grain, ce bruit lumineux parasite en basse lumière.

La course aux mégapixels aurait-elle donc aucun sens ? La question se pose. Pour défendre la stratégie de Xiaomi, nous pourrions noter un second avantage aux photos de grosses résolutions : toujours en cas de basse lumière et avec un bon traitement logiciel, il est possible de fusionner des pixels (cela aura comme conséquence de redimensionner l’image dans une résolution plus faible), afin de recréer une image plus lumineuse grâce à la superposition des informations de chaque pixel.

Des photos plus grosses, donc plus lourdes

Le marché des smartphones semble toujours préoccupé par cette course aux mégapixels. Mais l’apparition de cette caméra de 108 millions de pixels devrait permettre au marché d’établir une limite, dont le franchissement n’aura certainement plus de sens. A ce niveau-là de résolution, la taille des fichiers est largement suffisante pour prétendre à proposer des clichés aux détails saisissants, à condition que le capteur photo soit de qualité.

Une limite qui n’aura pas de sens à être franchie, en raison également de la mémoire des smartphones. Bien que les terminaux proposent aujourd’hui des capacités de stockage bien supérieures aux modèles d’il y a deux ans, nul doute qu’une photo de 108 MP devrait prendre une place importante à stocker.

Un capteur photo 108 mégapixels chez Xiaomi, est-ce vraiment utile ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Hagar Dunor

    8 septembre 2019 à 18 h 14 min

    « Un capteur photo 108 mégapixels chez Xiaomi, est-ce vraiment utile ? »

    Non seulement inutile, mais idiot.

  2. Gator95🐊 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 21 h 55 min

    À titre d’information, quelle est la résolution maximum des capteurs des reflex ?

  3. Noname64 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 septembre 2019 à 23 h 46 min

    par défaut ce sera des photos de 27 Mpx.
    Xiaomi utilise la technique du pixel binning (baptisée Superpixel par la marque) qui consiste à fusionner quatre photosites en un pour capturer plus de lumière.
    Les photos auront plus de détails et de nuit il devrait être capable de monter moins haut en sensibilité ou de mieux maîtriser sa montée ISO.
    Après le résultat final dépendra aussi du traitement logiciel de Xiaomi qui n’est pas mauvais.

  4. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 septembre 2019 à 20 h 24 min

    C’est bien ce que je disais….
    La course aux pixels pour quel intérêt sur un téléphone ???? 📞
    Si je veux faire des super photos, je prends mon reflex !!!

  5. Tintin13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 septembre 2019 à 21 h 14 min

    Génération selfie, Des téléphones à plus de 1000 € pour faire le Beuze, lamentable

  6. Wildboar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 septembre 2019 à 18 h 36 min

    Et les mêmes qui à juste titre trouvent debile un 108 Mpixels chez la concurrence trouveront génial et révolutionnaire un 216Mpixels quand Apple le sortira

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans