Suivez-nous

Concurrence

CES 2020 : Samsung a copié le logo du Face ID d’Apple

Le Sud-Coréen a présenté de nouvelles fonctionnalités pour son Samsung Pass, dont une nouvelle technologie de reconnaissance de visages, représentée par un symbole déjà vu…

Il y a

le

Samsung Face ID
© Unsplash / Adrien x iPhon.fr

Apple continue d’inspirer ses concurrents. Mais autant les affaires d’accusations de copies entre Samsung et le Californien s’étaient calmées ces dernières années, après le grand procès pour la copie de l’iPhone par le premier clos en 2018, autant depuis quelque temps maintenant, ce sont les constructeurs chinois qui brillent par leurs savoir-faire en matière d’imitation.

On se souvient l’année dernière de la présentation des Mimoji par Xiaomi, des émoticônes 3D extrêmement ressemblantes aux Memoji d’Apple. Huawei n’a pas fait dans la dentelle non plus, avec l’année dernière, la sortie de sa tablette MatePad Pro, très proche au niveau design de l’iPad Pro d’Apple. Ce fabricant propose en outre des écouteurs sans fil que l’on imagine largement inspiré des AirPods. Mais sur ce marché-là, ce n’est de loin pas le seul à reprendre le design des écouteurs sans fil à la pomme.

Mais revenons à Samsung, qui en 2020 semble vouloir retourner du côté de ceux qui préfèrent la copie à l’originalité.

Au CES se déroulant actuellement à Las Vegas, HS Kim, président de la division électronique grand public chez Samsung, a livré une présentation sur scène à propos de la sécurité et notamment des nouvelles technologies de Samsung Pass. Cet intitulé englobe les fonctionnalités liées à la sécurité des produits du constructeur asiatique, et notamment ses smartphones.

L’une de ces fonctions est en lien avec la reconnaissance des visages. Et comme on le voit dans la liste des logos de Samsung Pass, le Face ID semble avoir été source d’inspiration pour les designers du fabricant coréen.

Le logo présent est en effet le même en tout point que celui du Face ID d’Apple. Des coins arrondis jusqu’à la forme des yeux, en passant par la distance entre les éléments du petit visage, rien ne change entre les deux logos.

Samsung Pass Logos

Logos du Samsung Pass © iMore

Logo Face ID

Logo Face ID © Apple

Samsung pourrait se défendre en affirmant que certains logos très utilisés tiennent désormais du domaine public, comme le logo « Power » par exemple. Mais en ce qui concerne le Face ID, ce n’est pas encore le cas malheureusement pour le grand concurrent d’Apple. Tim Cook et ses ingénieurs ont en effet protégé le logo, ce qui devrait valoir possiblement à Samsung quelques représailles suite à cette présentation au CES.

CES 2020 : Samsung a copié le logo du Face ID d'Apple 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Sly (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2020 à 8 h 32 min

    Preuve de plus que Face ID reste ce qu’il y a de mieux et de plus aboutit.

  2. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2020 à 8 h 50 min

    Perso, j’ai toujours trouvé ce logo relativement moche. Je suggère à Apple de leur en faire cadeau et d’en récré un, vraiment esthétique cette fois-ci 😋

  3. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2020 à 9 h 14 min

    Cette icônes comme pleins d’autres sont-ils libres de droit ? Sommes nous sure qu’Apple a créé cette icône Face ID où est-ce repris d’ailleurs également ? Je n’en ai aucune idée.
    Une chose est sûr, le monde de l’entreprise est sans pitié et sans scrupule. Et même si Apple reprend les idées des autres, cette image lui colle moins à la peau contrairement à Samsung qui manque vraisemblablement d’élégance tout de même.
    Si Samsung avait quelconque vergogne, ça se saurait depuis le temps, bref ! Je n’ai aucun produit Samsung alors je m’en tape un peu…

  4. Lecteur-1569343709 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2020 à 9 h 34 min

    A croire que Samsung aime distribuer leur milliard à Apple 🤣

  5. MnMs

    8 janvier 2020 à 9 h 55 min

    Hors sujet mais je confirme aussi que cette icône est très moche, très surpris à l’époque de la sortie de FaceID.

  6. Hagar Dunor

    8 janvier 2020 à 12 h 00 min

    Bah, ils ne sont plus à une copie près. Depuis le temps qu’on le dit que ce sont que des copieurs, preuve en plus si il en est.

  7. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2020 à 13 h 15 min

    Étonnant venant de Samsung ? Non

  8. bruno (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 janvier 2020 à 17 h 32 min

    peut-être que cela vient d’un commun accord avec la pomme 🤷🏼‍♂️

  9. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 janvier 2020 à 0 h 59 min

    Étant donné les affaires qui se succèdent en terme de plagiat et de copie l’élève est encore loins du maître !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans