iPhone

Cette nouveauté iOS va encore plus dissuader les vols d’iPhone

Apple s’apprête à déployer une nouvelle fonction de sécurité sur iOS.

Il y a

le

© Presse-citron

L’iPhone inclut déjà pas mal de protections contre les vols. Outre le fait qu’un appareil perdu peut être géolocalisé même quand il n’est pas connecté à internet, celui-ci ne peut être utilisé ni revendu par une personne qui n’a pas le code de déverrouillage. Cependant, comme l’explique un article du Wall Street Journal, certaines personnes se font voler leurs iPhone par des personnes qui connaissent déjà leurs codes d’accès.

Comment est-ce possible ? Par exemple, le voleur peut d’abord espionner sa cible dans un lieu public, pour connaître le code, avant de passer à l’action. Et cela serait même assez fréquent. En tout cas, Apple a décidé d’agir, en proposant une nouvelle fonctionnalité qui bloque certaines fonctionnalités sensibles de l’iPhone, même quand le voleur connaît le code d’accès.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en version stable. Elle sera déployée ultérieurement, via la mise à jour iOS 17.3 du système d’exploitation. Mais en attendant, Apple teste déjà cette nouvelle fonction de sécurité sur la nouvelle beta d’iOS pour les développeurs.

Certaines fonctions exigent une identification biométrique

Appelée Stolen Device Protection, cette nouveauté d’iOS 17.3 pourra être activée pour que l’iPhone exige une identification biométrique, via FaceID ou TouchID, pour réaliser certaines actions. Selon un article de Macrumors, l’identification biométrique est requise pour utiliser le gestionnaire de mot de passe intégré à l’iPhone, pour désactiver le mode Perdu, pour utiliser un moyen de paiement sur Safari, ou encore pour enregistrer un nouvel appareil.

Pour d’autres actions encore plus sensibles, le mode Stolen Device Protection va plus loin. En effet, en plus d’exiger une identification biométrique, celui-ci va aussi imposer un délai de sécurité d’une heure. Cela concerne la modification de l’Apple ID, la mise à jour des paramètres de sécurité du compte Apple, la modification du code d’accès, la configuration de FaceID ou TouchID, la désactivation de Localiser, ou encore la désactivation du mode Stolen Device Protection.

En d’autres termes, si le voleur a le code d’accès du propriétaire de l’iPhone, il aura accès aux apps et aux contenus, mais il ne pourra pas remplacer l’Apple ID, par exemple, ni désactiver la localisation de l’appareil. Évidemment, si ce système va un peu plus dissuader les vols et protéger les utilisateurs, il n’est pas infaillible.

En effet, le voleur, quand il a le code, peut encore entrer dans les applications qui ne sont pas protégées par un mot de passe à l’ouverture. Et celui-ci peut même réinitialiser des mots de passe, si la vérification se fait via SMS ou via e-mail.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile