iPhone

Cette photo capturée à l’iPhone est tout simplement incroyable

Vous n’allez peut-être pas comprendre au départ, mais laissez-nous vous expliquer.

Il y a

le

Par

© Apple

En préparant son mariage, une utilisatrice d’Instagram a réalisé une photo particulièrement surprenante (visible ci-dessous, et garantie sans trucage en postproduction). On y reconnaît en effet la protagoniste, installée devant deux miroirs. Mais en y regardant de plus près, on constate rapidement que les glaces reflètent une image différente de l’originale ! Mais alors, comment diable est-ce possible ? C’est ce que nous avons voulu savoir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse est originale.

Pour comprendre cette affaire, il faut tout d’abord s’intéresser à l’appareil photo de l’iPhone qui a permis de capturer cette image. Il se trouve que celui-ci, via des préréglages logiciels, est capable :

  • d’une part, de distinguer les différents sujets d’une photo,
  • et d’autre part, de capturer en un instant plusieurs photos en même temps afin de ne proposer, au final, que la meilleure à l’utilisateur.

Ceci étant, avez-vous deviné ce qui cloche ? Sinon, laissez-nous vous expliquer.

© Instagram / wheatpraylove

Quand l’iPhone fait les choses “trop” bien

En réalité, ce qu’il s’est passé ici, c’est que l’intelligence artificielle de l’iPhone qui reconnaît les personnes a cru que les reflets des miroirs en étaient de vraies. Et lorsqu’il a fallu sélectionner la meilleure image parmi les différentes poses, le logiciel a choisi le rendu le plus net de chaque sujet, pour proposer un “collage” final encore plus précis. Or, il se trouve que la protagoniste était en mouvement durant la capture.

Résultat : le cliché final montre la future mariée dans une position différente de celles des reflets. La boucle est bouclée. Bien sûr, rappelons que cette petite “prouesse” n’a été rendue possible que dans un contexte bien particulier, qui sera probablement difficile à recréer dans l’instant. Il faut déjà que l’option de reconnaissance des visages soit activée, mais c’est un détail. En effet, la plupart des utilisateurs choisissent bel et bien d’en profiter lorsqu’Apple pose la question. Il faut dire que l’éditeur rassure, en évoquant le cas d’un traitement des données “en local” uniquement. Aucune information n’étant donc envoyée vers des serveurs tiers, officiellement.

iPhone 15 Pro : le photophone roi chez Apple

Avec ses quarante-huit mégapixels et son zoom optique meilleur que celui des iPhone 15 “classiques”, l’iPhone 15 Pro se présente peut-être aujourd’hui comme le meilleur rapport qualité/prix en matière d’imagerie chez Apple. Aux côtés du téléobjectif (douze mégapixels), du grand-angle et de l’ultra grand-angle (douze mégapixels), les utilisateurs peuvent ainsi profiter ici également d’un radar LiDAR (temps de vol).

Ce dernier permet de réaliser de meilleures productions en mode Portrait de nuit, et offre aussi de sérieux avantages pour les jeux en réalité augmentée. Et vous, quel iPhone avez-vous choisi pour la photo ? Les iPhone 14 Pro sont également auréolés de succès depuis leur sortie, et offrent une fiche technique très similaire à celle des iPhone 15 Pro pour la capture de clichés. Mais ces modèles ne sont plus disponibles en Apple Store, depuis la sortie de leurs successeurs.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile