Suivez-nous

Applications

Clubhouse : la nouvelle app sociale en vogue montre ses failles

Les conversations des groupes ont pu être enregistrées par un pirate.

Publié le

 
Clubhouse iOS
© Unsplash / William Krause

Si vous ne connaissez pas encore Clubhouse, sachez qu’il s’agit d’un service lancé l’année dernière permettant d’échanger entre utilisateurs non pas sous la forme de messages textuels, mais en audio. Ainsi, dans Clubhouse, vous pouvez joindre une chatroom audio et commencer à discuter avec les membres déjà présents.

Selon les dernières données de la société d’analyse App Annie et ses estimations, Clubhouse aurait atteint 3,5 millions de téléchargements à la date du 1er février 2021 , avant de monter à 8,1 millions au 16 février dernier.

Cette ascension rapide du nombre de téléchargements est en fait à imputer à la présence récente, sur Clubhouse, de plusieurs personnalités, dont Elon Musk et Mark Zuckerberg. Tous deux ont en effet à un moment été présents dans un salon de discussion, et n’importe quel autre utilisateur pouvait alors échanger avec l’un ou l’autre.

Sauf que pour le moment, l’application n’est pas ouverte à tous, étant encore en phase de test. Il faut disposer d’une invitation envoyée par un utilisateur du service pour s’inscrire. Et les créateurs de Clubhouse ont tout intérêt à rester patients et continuer à travailler sur leur service avant d’élargir son usage. Car au niveau de la sécurité, tout ne semble pas encore bien au point.

Sur écoute

Pendant le dernier week-end, un pirate informatique basé en Chine aurait réussi à enregistrer l’audio de plusieurs salons Clubhouse. En outre, Clubhouse transmettrait les identifiants des utilisateurs et des salons de manière non cryptée au serveur qui sous-tend son fonctionnement basé en Chine.

Alex Stamos, ancien haut placé chez Facebook et grand spécialiste de la sécurité informatique a déjà émis plusieurs alertes sur Twitter à propos de Clubhouse et de cette utilisation de serveurs chinois. Il ne recommande d’ailleurs pas l’application pour des conversations comprenant des informations sensibles, pour le moment.

Clubhouse a déjà annoncé travailler sur plusieurs améliorations au niveau de la sécurité des données. Tout l’enjeu va être de voir si Twitter et/ou Facebook vont arriver rapidement à proposer une alternative se présentant comme plus attirante en matière de sécurité et de vie privée aux yeux des utilisateurs. Les deux géants étant justement en travail pour développer une fonctionnalité de chat audio à la Clubhouse pour leur plateforme respective.

La vie privée et la sécurité des donnes utilisateurs étant l’un des sujets tech majeurs en 2021, le thème va évidemment être central pour Clubhouse dans les mois à venir. Il devrait même constituer un pilier indispensable pour son succès sur le long terme.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. DG33600

    22 février 2021 à 20 h 36 min

    “Tout l’enjeu va être de voir si Twitter et/ou Facebook vont arriver rapidement à proposer une alternative se présentant comme plus attirante en matière de sécurité et de vie privée aux yeux des utilisateurs.”
    En ce qui concerne FB, j’ai du mal à croire en la vie privée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.