Suivez-nous

Applications

Clubhouse permet maintenant de rémunérer les créateurs

Une arme de plus contre l’hégémonie de YouTube, mais pas pour tout le monde pour le moment.

Publié le

 

Par

Clubhouse
© Clubhouse

Depuis ses débuts il y a tout juste quelques semaines, l’application Clubhouse séduit de plus en plus d’utilisateurs à travers le globe grâce à un concept similaire à Discord mais au-delà du cercle restreint des gamers. Si bien que certains tentent déjà de s’y professionnaliser, comme c’est souvent le cas lorsqu’un réseau social commence à percer sur smartphone. Une ambition encouragée par les développeurs de la plateforme : ceux-ci viennent de dévoiler une nouvelle fonctionnalité dans ce sens, Payments.

Comme son nom l’indique, cette option offre la possibilité de réaliser des transactions directement depuis l’app. Leur montant est alors intégralement reversé au membre de son choix. Seuls quelques profils sont toutefois éligibles pour le moment, mais on ne sait pas précisément lesquels. L’éditeur précise malgré tout que cette amélioration sera déployée pour tous d’ici peu.

Des dérives à prévoir ?

Si Clubhouse Payments peut séduire au premier abord, son principe n’en laissera pas moins perplexe ceux qui se tiennent au courant des actualités les plus récentes à propos de TikTok. En effet, on y retrouve aussi un système d’achat in-app. Celui-ci est en revanche particulièrement controversé, car des adolescents profitent d’autres jeunes en les incitant abusivement à recevoir ces “cadeaux”, ceux-ci s’exécutant sans réfléchir. Un phénomène dénoncé par la chaîne Le Roi des rats, dans l’enquête ci-dessous :

Alors, bien sûr, la cible de Clubhouse n’est pas la même que celle de TikTok, car on y retrouve essentiellement des startupers, des VC ou des adeptes de musique électronique. Néanmoins, comme on a par exemple pu le constater avec Facebook que les moins de dix-huit ans n’ont jamais installé, le public des réseaux sociaux peut changer rapidement.

Comment faire un don avec Clubhouse ?

Pour rémunérer un créateur sur Clubhouse, voici la marche à suivre, détaillée sur le site officiel de l’application :

  1. Accéder au profil du créateur (il faut que celui-ci ait activé Payments)
  2. Choisir le montant à envoyer
  3. Valider le paiement

Lors de la première transaction, il faudra aussi renseigner son numéro de carte bancaire. Gageons que les plus prudents verrouilleront bien leur Wallet avec Face ID, car les erreurs à plusieurs milliers d’euros sont vite arrivées

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4 / 5
161 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. _Lion04_

    6 avril 2021 à 17 h 51 min

    Personnellement, je me méfie un peu de Clubhouse mais ça serait cool d’avoir quelques concurrents à YouTube 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.