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Comment Apple s’organise pour faire face à la canicule

Les épisodes de forte chaleur ne touchent pas que l’Europe mais aussi la Californie, où est installée l’entreprise depuis ses débuts.

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© David Sexton

Avec ses ambitions de fin d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, Apple fait de son mieux pour tenter de combattre le réchauffement climatique à son échelle. Son adresse de Cupertino, notamment, se veut équipée du meilleur matériel possible afin de respecter non seulement les normes environnementales en vigueur mais aussi d’aller encore plus loin.

L’Apple Park est ainsi orné de panneaux solaires sur l’ensemble de la toiture, capables de générer pas moins de dix-sept mégawatts de puissance de façon à alimenter le bâtiment en énergie “verte”. L’allumage de l’air conditionné, indispensable lorsqu’on sait que des températures atteignant les 47 degrés ont frappé la côte ouest des États-Unis, est ainsi supporté de manière plus durable que via la génération de déchets nucléaires.

Un vaisseau pour siège social

Qui plus est, il faut savoir que l’Apple Park est aussi équipé de salles fitness, or on sait que rester actif est particulièrement important en cas de forte chaleur. Des douches sont également mises à disposition des employés pour se rafraîchir si besoin.

À l’extérieur, le bâtiment en forme d’anneau est de plus entouré d’espaces verts. De nombreux arbres ont été plantés pour agrémenter ce jardin XXL, ce qui permet de travailler en plein air tout en profitant de l’ombre. On sait par ailleurs qu’un arbre transpire trois cents litres d’eau par jour, ce qui permet de rendre l’atmosphère plus humide et donc de faire baisser la température. Un apport équivalent à celui de dix climatiseurs en marche.

Avec ceci, les voitures des salariés peuvent aussi rester au frais grâce a un immense parking souterrain. Et en cas de météo capricieuse, les spectateurs du dernier keynote de la Worldwide Developer Conference ont pu apercevoir de larges baies vitrées capables de s’ouvrir sur l’extérieur :

© Apple

Et pour les utilisateurs ?

Côté client, les Apple Store proposent en France un calendrier de rendez-vous. Ceci permet de limiter l’affluence et donc d’être plus à l’aise qu’avec un public dense tout en limitant la consommation d’énergie pour refroidir la boutique. La pratique a également fait ses preuves durant la pandémie de coronavirus, dans l’objectif de limiter sa propagation.

Votre Apple Watch, elle aussi, peut oeuvrer pour votre bien-être pendant la canicule avec notamment des rappels pour boire de l’eau ou bien des rapports météo en direct afin de préparer sa sortie du bureau.

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Par : Keleops AG
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