Suivez-nous

Mac

Comment faire si macOS consomme trop de mémoire ? (bug Transfert d’images)

En attendant qu’Apple diffuse un correctif, il y a une solution simple pour éviter de vous retrouver avec un SSD saturé. Il suffit de suivre ces étapes.

Il y a

le

iPhone SE
© iPhon.fr

Découvert la semaine dernière, un problème technique touche de nombreux Mac : lorsqu’une photo en .HEIC est téléchargée depuis un iPhone ou un iPad, elle arrive sur l’ordinateur en pesant plus lourd qu’elle ne devrait. Un incident qui ne se produit en revanche que lorsqu’une conversion vers un fichier .JPG est opérée, ce type d’images étant bien plus universel. L’app Photos n’est pas concernée.

Le photographe à l’origine de la découverte s’est aperçu qu’en transférant de cette façon un millier de clichés, il a perdu 1,5 Go d’espace disque. Multipliez ce chiffre par votre nombre de photos, et le résultat risque de compromettre sérieusement la capacité de stockage de votre PC. D’autant plus quand on sait que certains MacBook Air sont vendus avec seulement 128 Go sous le capot…

Changer l’extension automatiquement sur l’appareil d’origine

Pour résoudre ce bug, voici la marche à suivre :

  1. Ouvre l’application Réglages dans iOS ou iPadOS sur le produit avec lequel vous prenez vos photos
  2. Accédez au menu Appareil photo
  3. Touchez Formats
  4. Sélectionnez Le plus compatible

Cette solution vous permettra en plus de pouvoir envoyer vos images à n’importe qui, même si votre utilisateur ne dispose pas d’outils nécessaires pour renommer ou lire un fichier .HEIC. Apple précise être au courant du souci et travailler à sa résolution.

Comment faire si macOS consomme trop de mémoire ? (bug Transfert d'images) 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. poisson17 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 mai 2020 à 7 h 39 min

    Je n’ai pas compris la rédaction.
    Un millier de photo sur un iPhone SE1 ça pèse déjà entre 6 et 9Go selon que la photo est chargée ou non en pixels sombres.
    Est ce que le 1,5 Go annoncé représente un espace perdu supplémentaire ?

  2. afbilou

    6 mai 2020 à 0 h 12 min

    @Poisson17 : j’avais la meme remarque.
    un millier de photos pour une volumétrie de 1,5 Go => 1,5 Mo/photo. Bah serieusement il n’y a pas de quoi mettre la puce à l’oreille qu’il y a un dysfonctionnement.

    De même ce passage n’a aucun sens : « […] lorsqu’une photo en .HEIC est téléchargée depuis un iPhone ou un iPad, elle arrive sur l’ordinateur en pesant plus lourd qu’elle ne devrait. Un incident qui ne se produit en revanche que lorsqu’une conversion vers un fichier .JPG est opérée, ce type d’images étant bien plus universel. L’app Photos n’est pas concernée. »

    Dommage, le rédacteur indique la source en général. Ca permet d’aller chercher une info fiable de temps en temps. Cette fois, pas de source. Mieux vaut oublier l’article du coup.

  3. poisson17 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    6 mai 2020 à 16 h 10 min

    @afbilou
    Ok une autre source précise que macOS ajoute 1,5 Mo de donnée inutile à chaque photo lors de sa conversion HEIC en JPG.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans