iPhone

Comment l’iPhone surveille-t-il votre santé auditive

Les hauts niveaux sonores sont dangereux pour vos oreilles, iOS le sait et peut vous en avertir.

Il y a

le

© Unsplash / Dugba Cauley

Le système iOS embarque également une fonctionnalité de santé qui protège votre audition, en surveillant le niveau sonore d’une autre source bien plus proche des oreilles, votre casque ou écouteurs. En effet dans l’app Santé se trouve catégorie appelée “Audition“. Cette section collecte les données de bruit provenant de l’Apple Watch, mais surveille aussi le niveau sonore de vos écouteurs.

La fonctionnalité marche avec tous les casques et les écouteurs. Cependant les mesures les plus précises sont obtenues en utilisant des solutions Apple ou Beats équipés de la puce W1 ou H1 (ou versions plus récentes de l’un ou l’autre de ces deux composants). Celle-ci permet en effet de surveiller et d’enregistrer les niveaux exacts en décibels qui proviennent des pilotes audio des écouteurs. Alors que pour tous les autres casques, le système n’a pas d’autre choix que d’estimer l’intensité sonore en s’appuyant sur le volume de l’iPhone.

Où trouver les niveaux sonores de vos écouteurs ?

Si vous utilisez des AirPods ou des écouteurs Beats sans-fil, vous n’avez rien à faire pour configurer cette fonctionnalité, c’est activé par défaut pour tous les utilisateurs (à condition d’avoir iOS 13 ou une version plus récente du système).

Rendez-vous dans l’app Santé, appuyez en bas sur l’onglet Parcourir, ensuite dans les différentes catégories de santé, sélectionnez Audition.

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Sur cette  page, vous retrouvez les niveaux sonores de vos écouteurs pour la journée, ainsi que pour les 12 derniers mois. Les niveaux sonores ont deux indicateurs, OK, si votre audition ne craint rien, et Bruyant si vous avez été exposé de manière prolongée et répétée à un fort niveau sonore.

En s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, Apple explique qu’un niveau sonore de 74 dB peut être considéré comme dangereux en cas d’exposition prolongée.

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Notez que vous pouvez aussi consulter les données sur plusieurs plages de temps, l’heure, la journée, la semaine, le mois et même l’année.

Activer la surveillance du niveau sonore pour écouteurs et casques tiers (iOS 15 et versions plus anciennes)

Sur iOS 15 et versions précédentes du système, si vous utilisez un casque ou des écouteurs d’une autre marque qu’Apple ou Beats, il faut activer manuellement la surveillance du niveau sonore, qui au passage sera moins précise.

Rendez-vous dans l’app Réglages, puis aller dans Confidentialité > Santé. En haut de cette page, appuyer sur Niveaux sonores des écouteurs et enfin activer l’option Inclure d’autres écouteurs.

© Capture d’écran iOS par iPhon.fr

Si vous disposez d’iOS 16 ou version plus récente, pas besoin d’effectuer cette seconde manipulation pour que le système évalue le niveau sonore d’accessoires audio tiers.

Appartenez-vous à la famille OK ou Bruyant ?

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile