Suivez-nous

iPad

Comparatif et différences : iPad Pro M1 vs iPad Pro 4

En dévoilant l’iPad Pro M1, Apple ne s’attendait pas à surprendre beaucoup de monde. On remarque en effet qu’il s’agit peu ou prou du même modèle que l’iPad Pro de quatrième génération qui était sorti environ un an plus tôt. Il existe toutefois des différences notables entre l’iPad Pro 2020 et l’iPad Pro 2021, que nous allons mettre en lumière dans ce comparatif.

Publié le

 

Par

iPad Pro M1 vs iPad Pro 2020 comparatif et différences
iPad Pro M1 vs iPad Pro 2020 comparatif et différences © iPhon.fr

Avec l’iPad Pro de cinquième génération, Apple vise résolument le secteur des entreprises. Mais elles sont nombreuses à vouloir faire des économies et donc à se tourner vers l’iPad Pro de quatrième génération. Mais alors, qu’a-t-elle de moins que l’iPad Pro 5 ? Pour le savoir, il suffit en fait de se pencher sur les fiches techniques des deux produits. Nous l’avons fait pour vous : suivez le guide.

L’iPad Pro (2021) est plus puissant que l’iPad Pro (2020)

Commençons par ce qui intéresse probablement la plupart des entreprises : les performances. Avec l’iPad Pro de cinquième génération, on a clairement droit à la plus puissante de toutes les tablettes Apple du moment. En effet, le fabricant y a intégré un processeur Apple M1, affiché bien plus efficace que la génération précédente qui se retrouve elle dans l’iPad Pro 4. Celui-ci est fait maison, ce qui veut dire qu’Apple en a profité pour le concevoir depuis ses locaux directement. Le processeur M1 est aussi intégré dans les ordinateurs, ce qui prouve à quel point il s’agit d’un composant robuste et fiable. Sa fabrication en masse pour l’iPad Pro M1, quant à elle, est officiée par TSMC à Taïwan.

La mémoire vive, quant à elle, est de 6 Go dans l’iPad Pro 4, contre 8 ou 16 dans l’iPad Pro 5 et l’iPad Pro 11″ de troisième génération. Avec de telles caractéristiques techniques, on peut donc sans problème lancer une partie de jeu vidéo particulièrement gourmande ou faire tourner des logiciels de graphisme professionnels. Certains téléchargent ainsi la suite Adobe sur iPad Pro 2021 et sur iPad Pro 2020, des choix motivés par leurs résultats monstrueux au benchmark. Précisons également que l’iPad Pro M1 est compatible 5G, alors que l’iPad Pro de 2020 non.

Comparatif (performances) iPad Pro M1 vs iPad Pro 4 : victoire du processeur A14X Bionic

Peu de différences du côté du design

Passons maintenant à la question du design. Apple a choisi de miser de nouveau sur le succès du format choisi pour l’iPad Pro de quatrième génération, introduit d’ailleurs en 2018. L’iPad Pro de cinquième génération avec processeur M1 est ainsi doté de coins arrondis, le reste des bords étant plutôt tranchant. Tout comme la troisième génération du 11″.  Les matériaux choisis par Apple sont ici l’aluminium pour la coque, et le verre pour la vitre avant.

En résulte une apparence presque luxueuse, qui diffère vraiment des autres iPad comme l’iPad classique de huitième génération. Mais attention, car du coup, l’iPad Pro M1 est assez fragile. En effet, son aluminium se prise assez facilement et du coup il est conseillé d’acheter une coque de protection pour ne pas être victime de chocs trop violents. D’ailleurs, c’est aussi un conseil à suivre si vous choisissez d’acheter l’iPad Pro de 2020 plutôt que l’iPad Pro de 2021. On ne sait jamais.

iPad Pro 4

iPad Pro 4 © Unsplash / Przemyslaw Marczynski

Les dimensions, quant à elles, changent en fait en fonction du modèle que vous choisissez, mais pas d’une génération à l’autre là non plus sauf en ce qui concerne l’iPad Pro M1 12,9″. Voici les chiffres fournis par Apple sur son site web :

  • 280.6 x 214.9 x 5.9 mm pour 641 g pour l’iPad Pro de 12,9 pouces 2020
  • 247.6 x 178.5 x 5.9 mm pour 471 g pour l’iPad Pro de 11 pouces 2020 et l’iPad Pro 11″ M1
  • 280.6 x 214.9 x 6.4 mm pour 682 g pour l’iPad Pro de 12,9 pouces avec processeur M1

Comparatif (design) iPad Pro M1 vs iPad Pro 4 : égalité

Écran : iPad Pro 5 vs iPad Pro 4

Là où il y a une différence notable, en revanche, c’est du côté de l’écran. Ainsi, là où l’iPad Pro de cinquième génération a droit à la technologie mini LED, ce n’est pas le cas de l’iPad Pro de quatrième génération. Un point crucial de notre comparatif, car on sait que les graphistes accordent beaucoup d’importance à ce composant et qu’ils sont nombreux à choisir l’iPad Pro M1 pour ce fait.

Mais quels sont les bénéfices du nouvel écran de l’iPad Pro M1, au final ? Hé bien selon les experts, il s’agit en fait de couleurs bien plus éclatantes qu’auparavant mais aussi de contrastes plus profonds. Des critères de choix pour les artistes, qui y préfèreront donc cette technologie à celle de l’iPad Pro 12,9 pouces de quatrième génération. C’est en tout cas ce que laissent croire les tests publiés jusqu’à aujourd’hui.

iPad Pro M1 22021

iPad Pro M1 22021 © Apple

Concrètement, ce que propose l’iPad Pro 5 et qu’on ne retrouve pas sur l’iPad Pro 4, ce sont des couleurs globalement plus éclatantes et des contrastes plus profonds. En résulte une expérience de meilleure qualité pour ceux qui dessinent ou prennent des photos, avec des résultats forcément plus proches de la réalité.

Du reste, l’écran de l’iPad Pro de cinquième génération est quasiment le même que l’écran de l’iPad Pro de quatrième génération. Ils font ainsi la même taille : 11 et 12,9 pouces, en fonction de la version que vous choisissez. Ils sont aussi tous deux Retina. De plus, leur densité de pixels est aussi la même sur l’iPad Pro 4 que sur l’iPad Pro 5 : 265 ppi pour chacun. Suffisant pour regarder des films, mais juste si vous avez les yeux collés très proches à l’écran.

Comparatif (écran) iPad Pro M1 vs iPad Pro 4 : victoire de la dalle mini LED

iPadOS 14 et iPadOS 13 sur iPad Pro

L’iPad Pro de quatrième génération est, tout comme l’iPad Pro de cinquième génération M1, compatible avec iPadOS 14. À la différence près qu’il n’est pas livré de base avec cette version, mais avec une mouture antérieure. Une mise à jour sera donc nécessaire pour en profiter à son maximum, ce qui demande quelques minutes. Par ailleurs, l’iPad Pro 5 étant sorti plus tard que l’iPad Pro 4, il y a de fortes chances pour qu’il soit supporté plus longtemps.

iPad Pro 4

iPad Pro 4 © AppleInsider

Concrètement, ce que cela signifie, c’est que l’iPad Pro M1 (2021) a moins de chance de se retrouver un jour confronté à de sérieux problèmes de sécurité que l’iPad Pro de 2020. Apple propose malgré tout des mises à jour durant plusieurs années, mais il peut y avoir un petit écart à long terme. Bon à savoir si vous prévoyez de stocker des données sensibles sur un iPad Pro 4.

Comparatif (logiciel) iPad Pro 5 vs iPad Pro 4 : victoire d’iPadOS 14

 

iPad Pro 4 12,9" 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 119 €
Voir plus d'offres

Appareil photo des iPad Pro de quatrième et de cinquième génération

Pour le comparatif des blocs photo de l’iPad Pro 4 et de l’iPad Pro M1, il faut là aussi se pencher sur les fiches techniques officielles communiquées par la marque à la pomme afin de mieux comprendre les différences entre les deux. En ce qui concerne l’iPad Pro de quatrième génération, Apple explique y avoir installé un capteur grand-angle de douze mégapixels, avec une ouverture f/1.8, couplé à un autre capteur cette fois-ci ultra grand-angle de dix mégapixels. Ce dernier est par ailleurs doté d’une ouverture f/2.4 avec un champ de vision de 125 degrés : de quoi immortaliser de larges paysages sans broncher.

iPad Pro 4

iPad Pro 4 © Apple

Pour ce qui est de la vidéo, l’iPad Pro de quatrième génération peut enregistrer en définition 4K à soixante images par seconde, avec fonction time-lapse au programme et surtout un stabilisateur. Enfin, à l’avant, la caméra TrueDepth a droit à sept mégapixels et propose le mode portrait qui permet de réaliser des photos de profil en floutant automatiquement l’arrière-plan. L’ouverture de capteur atteint f/2.2 et le Smart HDR est aussi de la partie.

L’iPad Pro de quatrième génération, quant à lui, ne diffère qu’à peu de choses près de l’appareil photo installé sur l’iPad Pro 5. En effet : seule la caméra selfie passe de 7 à 12 MPx.

Comparatif (photo) iPad Pro 5 vs iPad Pro 4 : victoire de l’iPad Pro M1 de cinquième génération

iPad Pro 5 vs iPad Pro 4 : compatibilité des accessoires

L’iPad Pro 4 et l’iPad Pro 5 M1 sont des iPad haut de gamme, si bien qu’Apple les présente même comme de véritables ordinateurs portables. En effet, en y branchant le Magic Keyboard officiel via la prise propriétaire Smart Connector, il est possible de leur rajouter un clavier et un pavé tactile. L’iPad Pro 4 et l’iPad Pro M1 ne sont en revanche pas tous deux compatibles avec le même Magic Keyboard.

iPad Pro M1 22021

iPad Pro M1 22021 © Apple

En effet, étant donné que les dimensions de l’iPad Pro M1 sont en fait un peu différentes de celle de l’iPad Pro de 2020, le Magic Keyboard a dû changer un petit peu. Celui qui est compatible avec l’iPad Pro 11″ de 2020 est en revanche bien compatible avec le petit iPad Pro M1 : tous deux ont la même taille. En effet, seul le grand iPad Pro M1 a changé de design.

Comparatif (accessoires) iPad Pro 5 vs iPad Pro 4 : égalité

Des différences logicielles ? Pas vraiment !

Quand on fait le comparatif entre l’iPad Pro M1 et l’ancien iPad Pro de 2020, on peut se demander s’ils ont les mêmes atouts virtuels. À vrai dire, la réponse est simple : tout à fait. En effet, l’iPad Pro M1 est propulsé par iPadOS 14. Il se trouve par ailleurs que c’est également le cas de son prédécesseur, à savoir l’iPad Pro 12,9 pouces de quatrième génération. Mais l’iPad Pro onze pouces de troisième génération, lui aussi, a en fait droit au même OS.

Le seul souci potentiel que vous risquez de rencontrer, c’est que si vous optez pour un ancien iPad Pro alors celui-ci risque de ne pas être supporté aussi longtemps par Apple. En effet, on sait que le fabricant californien arrête de mettre à jour ses appareils après un certain temps. Généralement, cette période se mesure sur un espace assez long, soit de quatre à huit ans selon les modèles.

Il est donc possible que l’iPad Pro MA “tienne” un an de plus que l’iPad Pro 4. Mais ce n’est qu’une hypothèse : impossible de savoir véritablement ce que nous prépare Apple. Du reste, dans iPadOS 14, que ce soit sur iPad Pro M1 ou sur les versions précédentes, sachez que les apps à installer se comptent par millions. Ceci est possible grâce au magasin d’applications d’Apple, appelé l’App Store.

Mais Apple propose aussi ses propres apps, qui ont l’avantage d’être totalement gratuites et installées de base sur l’iPad Pro 4 et l’iPad Pro M1. On y retrouve notamment l’app de messagerie Messages qui est synchronisée avec celle éponyme de votre Mac ou de votre iPhone. Ou encore la fonctionnalité AirDrop, pour facilement recevoir et envoyer des fichiers aux autres appareils environnants. Tous les outils nécessaires pour un professionnel, en somme. Mais aussi pour des particuliers qui auraient les moyens. En effet, vous le verrez ci-dessous, le prix des iPad Pro M1 et 2020 sont élevés.

Comparatif des prix : iPad Pro 5 vs iPad Pro 4

Nous voici arrivés au terme de notre comparatif iPad Pro M1 vs iPad Pro 4. Pour nous, le résultat est évident : les différences entre les deux modèles font de l’iPad Pro M1 le plus intéressant. D’autant plus qu’il est le seul à proposer jusqu’à 2 To de stockage. Malgré tout, le prix en baisse de l’iPad Pro 4 -vu qu’il est sorti il y a maintenant plus d’un an- le rend relativement attractif comparé à l’iPad Pro M1. Avez-vous réussi à faire votre choix ?

Comparatif (prix) iPad Pro M1 vs iPad Pro 4 : victoire pour l’iPad Pro M1

 

iPad Pro 4 12,9" 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 119 €
Voir plus d'offres

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.