Suivez-nous

iPhone

Comparatif et différences : iPhone 12 vs iPhone 12 mini

De tous les iPhone 12, l’iPhone 12 mini est le plus petit. Il rentre dans toutes les poches, coûte moins cher que ses cousins, et surtout rend nostalgiques tous ceux à qui manquent les formats compacts qui régnaient sur le marché avant les années 2010. Mais vaut-il vraiment mieux que l’iPhone 12 ? Comparatif et différences.

Publié le

 

Par

Comparatif iPhone 12 vs iPhone mini
Comparatif iPhone 12 vs iPhone mini © iPhon.fr

Bien qu’étant le moins populaire de tous les iPhone 12 (c’est en tout cas ce que croient les analystes, Apple ne communiquant pas de chiffres précis à ce sujet), l’iPhone 12 mini reste une alternative de choix à son grand frère. Nous avons pu avoir les deux entre les mains, afin de remarquer quelles sont leurs différences les plus notables. C’est parti pour notre traditionnel comparatif !

Toutes les différences

Format compact avec l’iPhone 12 mini

Commençons donc par ce qui est immanquable : la taille. Vous n’avez probablement pas pu passer à côté ; l’iPhone 12 est plus grand que l’iPhone 12 mini. Mais de combien, plus précisément ? Il ne s’agit en fait que d’une question de millimètres. En termes de chiffres purs, l’iPhone 12 mini mesure ainsi 131,5 x 64,2 x 7,4 mm contre 146,7 x 71,5 x 7,4 mm pour l’iPhone 12 “classique”. Un écart qui se constate aussi au niveau du poids, avec 164 grammes pour l’iPhone 12 vs iPhone 12 mini à 135 grammes “seulement”.

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

Écran : iPhone 12 vs iPhone 12 mini

Vous vous en doutiez probablement ; avec son format plus compact, l’iPhone 12 mini a un écran plus petit lui aussi que celui de l’iPhone 12. Et c’est vrai : il faut ainsi se contenter de 5,4 pouces pour l’iPhone 12 mini, là où l’iPhone 12 a lui droit à 6,1 pouces. En résulte, de plus, un ratio taille/écran un poil meilleur avec l’iPhone 12 : 86% contre 85,1% pour l’iPhone 12 mini. Mais peu verront la différence à l’œil nu.

Notons par ailleurs que la densité (relative à la définition) de l’écran est en revanche meilleure sur l’iPhone 12 mini, qui table sur 476 ppi (un résultat particulièrement excellent) contre 460 pixels par pouce chez l’iPhone 12 “normal”.

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

Autonomie

Pour finir avec les différences (promis, après c’est déjà terminé), parlons de la batterie. Là où elle garantit “jusqu’à dix-sept heures de lecture vidéo” sur l’iPhone 12, à en croire son constructeur, elle n’est que de quinze heurs sur l’iPhone 12 mini. Mais bon, avec son plus petit écran, on suppose logiquement que la consommation d’énergie sera moindre, ce qui devrait compenser une telle différence. Enfin, ajoutons qu’Apple ne communique pas précisément les mAh de ses batteries : il faudra donc croire la marque sur parole.

En bref, nous vous conseillons de choisir l’iPhone 12 si vous avez pour habitude de rester loin d’une prise électrique durant plus d’une demi-journée, ou que vous faites un usage intensif de votre mobile. Autrement, ne vous inquiétez pas : la batterie de l’iPhone 12 mini suffira amplement.

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

Ce qui ne change pas de l’iPhone 12 à l’iPhone 12 mini

Capacités photo

Maintenant que nous en avons fini avec les différences iPhone 12 vs iPhone 12 mini, passons à tous leurs points communs. Et il faut dire qu’en fait, ils sont particulièrement nombreux ! Déjà, en ce qui concerne le double capteur photo au dos, qui est en réalité exactement le même sur l’iPhone 12 et sur l’iPhone 12 mini. Apple table ainsi ici sur deux capteurs de douze millions de pixels chacun, avec ouverture f/1.6 pour le grand-angle de 26 mm contre f/2.4 pour l’ultra grand-angle de 13 mm. Et en ce qui concerne la vidéo, il faut de plus savoir que l’iPhone 12 tout comme l’iPhone 12 mini sont chacun capables de filmer en 4K avec leur lentille dorsale.

À l’avant, on a aussi droit à douze mégapixels, mais pour une ouverture f/2.2 et avec mode HDR pour que les clichés soient de meilleure qualité. Notons par ailleurs qu’Apple propose aussi un “mode Portrait”, qui floute l’arrière-plan des selfies pour les rendre un peu plus réussis. Et il faut dire que le résultat est effectivement très probant, y compris en basse luminosité.

Le logiciel iOS 14

L’iPhone 12, tout comme l’iPhone 12 mini, est propulsé par la dernière version d’iOS. Il s’agit, de base, d’iOS 14, mais les deux modèles ont chacun droit aux éditions suivantes étant donné qu’ils sont assez récents. Mais alors, que retrouve-t-on à l’intérieur ? En fait, tout ce que l’on pourrait attendre d’un smartphone haut de gamme sorti en 2020. À commencer par une trousse utilitaire avec un dictaphone, un bloc-notes en ligne, une galerie photo, iMessage, un gestionnaire de fichiers, le navigateur Safari ou encore Localiser qui permet de retrouver ses appareils perdus comme les porte-clés intelligents de Tile ou les écouteurs sans fil AirPods Pro.

La confidentialité, elle aussi, est mise à l’honneur par Apple avec notamment une option permettant de désactiver le tracking des différents annonceurs tels que le réseau social Facebook, qui n’apprécie d’ailleurs guère une telle initiative. Elle est pourtant particulièrement bénéfique pour les internautes. Sachez que vous pouvez aussi bloquer la géolocalisation précise en la rendant plus vague, ou encore ne pas autoriser l’assistant vocal Siri à écouter vos conversations privées. Le débranchement physique du micro que connaissent certains iPad et Mac récents, en revanche, n’est malheureusement pas de la partie sur mobile.

iPhone 12 mini

iPhone 12 mini © Apple

Pour finir, parlons de l’App Store. Ce magasin d’applications tierces, qui est à l’iPhone 12 mini et à l’iPhone 12 ce que le Google Play Store est aux smartphones Android, offre la possibilité de télécharger presque tout ce que vous voulez. On parle de jeux, mais aussi de services pour améliorer sa productivité tels que Slack ou Trello ou encore de plateformes de streaming à la demande : Amazon Prime Video, Netflix, Disney+ ou Hulu sont les plus connues, sans compter Apple TV+ évidemment. Comptez 4,99 euros par mois pour y accéder, mais avec un an offert si vous achetez justement un iPhone 12 mini ou un iPhone 12 neuf.

Performances : iPhone 12 mini vs iPhone 12

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini sont propulsés par le tout dernier processeur Apple A14 Bionic, fabriqué en masse par le fondeur asiatique TSMC à Taïwan. Celui-ci est doté d’un moteur AI Neural Engine nouvelle génération, et épaulé par quatre gigaoctets de mémoire vive. Rien que ça ! Autant dire que même pour une partie gaming un peu trop gourmande, votre iPhone 12 et votre iPhone 12 mini ne risquent pas de ramer. C’est d’ailleurs ce que l’on a pu constater nous-mêmes dans nos différents tests.

iphone 12 iphone 12 mini

iPhone 12 et iPhone 12 mini © Apple

Quelles communications ?

Passons au son. Avec l’iPhone 12 mini comme avec l’iPhone 12 classique, il faudra vous équiper d’un casque avec prise Lightning ou connexion sans fil, car il s’agit là du seul connecteur physique disponible sur les deux appareils. L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini disposent d’autre part du Bluetooth 5.0 (Low Energy, donc) et d’une puce NFC sous leur capot. Ce qui signifie que vous pouvez payer avec en magasin, comme avec une carte bancaire. Enfin, sachez que même si la 4G et le Wi-Fi sont bien sûr de la partie, ce n’est malheureusement pas le cas de la radio. Ni sur l’iPhone 12, ni sur l’iPhone 12 mini, donc.

Verdict : comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 mini

Dans ce comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 mini, nous avons vu que l’iPhone 12 est sans conteste celui qui offrira la meilleure expérience de divertissement, avec un écran plus grand et une autonomie (un peu) plus endurante. Mais il n’a en réalité que très peu de différences avec l’iPhone 12 mini, quant à lui bien plus portable et convenant aux petites mains sans pour autant tomber dans le minuscule.

Ce qui nous fera aussi choisir l’iPhone 12 mini, c’est son prix un peu plus abordable : il débute en effet à 809 euros, alors que l’iPhone 12 coûte lui au moins 909 euros (coucou Roland). Pour une fiche technique équivalente ou presque, le jeu en vaut véritablement la chandelle. Ou alors… Vous pouvez aussi opter pour l’iPhone SE de deuxième génération qui lui ne dépasse même pas les cinq cents euros !

iPhone 12 mini

809
9.5

Note Globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.