Suivez-nous

iPad

Comparatif : iPad Air vs iPad, quelles différences entre les tablettes ?

L’iPad mini est trop petit et l’iPad Pro est trop cher ? Alors il n’y a plus que deux choix qui s’offrent à vous chez Apple : l’iPad Air et l’iPad “classique”. Sortis à quelques mois d’intervalle seulement, ces deux tablettes ont quelques différences à connaître avant d’acheter. Étudions-les dans ce comparatif iPad Air vs iPad.

Il y a

 

le

 
iPad Air 3 vs iPad 7 : comparatif et différences
iPad Air 3 vs iPad 7 : comparatif et différences © iPhon.fr

Le premier iPad a été présenté par Steve Jobs, cofondateur d’Apple, lors d’un keynote à San Francisco en 2010. Bien que les critiques aient été mitigées à l’époque, beaucoup considérant l’appareil comme un iPhone sans téléphone ou un grand iPod, l’engouement du public sera finalement à l’origine de ventes record dont le succès ne se dément toujours pas aujourd’hui.

Il n’en fallait pas plus pour que moins de quatre ans plus tard le fabricant transforme l’essai avec l’iPad Air : un modèle plus fin que l’iPad originel, qui en reprend les grandes lignes tout en montant en gamme. Depuis, nous en sommes arrivés à la septième génération d’iPad et à la troisième édition de l’iPad Air : comparons leurs différences.

L’iPad Air est plus puissant que l’iPad

L’iPad Air (2019) tourne grâce à un processeur A12 Bionic avec moteur Neural Engine (intelligence artificielle) gravé par le sous-traitant taïwanais TSMC avec une précision de sept nanomètres. Cette puce est composée de six cœurs différents : deux Vortex cadencés à 2,5 GHz chacun ainsi que quatre Tempest cadencés quant à eux à 1,6 GHz chacun. Le GPU associé, propriétaire lui aussi, est quadcore. Enfin, l’iPad Air est propulsé par 3 Go de mémoire vive.

iPad Air

iPad Air 3 © Apple

Pour la RAM, ce sera pareil sur l’iPad. Les différences avec l’iPad Air se situent en fait du côté du CPU, avec ici un A10 Fusion intégrant seulement deux paires de coeurs (deux Hurricane et deux Zephyr) pour une fréquence globale de 2,34 GHz. Ce composant est gravé en seize nanomètres et assisté d’une PowerVR Series7XT Plus hexacore. Dernière différence du côté des performances : l’iPad Air a droit au Bluetooth Low Energy 5.0 qui porte jusqu’à 40 mètres au minimum, tandis que son cousin se contente lui de la génération 4.2 dont le débit est théoriquement inférieur.

Comparatif (puissance) : iPad Air 1 vs 0 iPad

Stockage interne

Passons maintenant à la mémoire. L’iPad, lui, est disponible en 32 Go ou en 128 Go, moyennant cent euros de plus que le prix de base. C’est deux fois moins que l’iPad Air, vendu en 64 Go ou en 256 Go (+ 170 euros). Il faut aussi enlever à ces chiffres la place prise par le logiciel, qui peut peser de 10 à 17 Go environ soit près de la moitié du volume total avec la tablette la moins chère.

Mais de toute manière, comparer l’iPad Air et l’iPad Pro en fonction de leur capacité de stockage n’est pas très judicieux. En effet, tous deux sont équipés d’un port Lightning qui permet d’y brancher une clé servant alors de mémoire externe. Dans la plupart des cas, un tel accessoire reviendra même bien moins cher que de choisir un iPad 128 Go ou un iPad Air 256 Go. Et puis il y a aussi les abonnements à iCloud.

Comparatif (stockage) : iPad Air 1 vs 0 iPad

Apple iPad 10,2 pouces et clavier

iPad 2019 © Apple

Point commun : iPadOS 14

Après le matériel, il est temps de se pencher sur le logiciel. Ici, quasiment aucune différence ne viendra aiguiller notre comparatif iPad Air vs iPad, mais revenons tout de même sur les tenants et les aboutissants de leur système d’exploitation pour comprendre leur proposition de valeur. Il s’agit donc d’iPadOS, dont la dernière version a été dévoilée à l’occasion de la Worldwide Developer Conference 2020.

iPadOS 14 accueille quelques fonctionnalités supplémentaires très pratiques, parmi lesquelles Scribble, qui offre la possibilité d’utiliser l’écriture manuscrite partout dans les applications, y compris en remplissant un formulaire sur le web par exemple. Par conséquent, l’Apple Pencil est l’accessoire idéal pour accompagner l’iPad et l’iPad Air. Seule la première édition du stylet est compatible avec le duo. Les claviers externes, que ce soit sans fil ou avec le Smart Connector, sont particulièrement bien pris en charge avec cette mise à jour. En revanche, le Magic Keyboard, qui est le meilleur parmi tous les modèles d’Apple et intègre un pavé tactile, ne semble être promis qu’à l’iPad Air, mais seul l’avenir nous le dira.

iPadOS14 © Apple

Aussi bien sur l’iPad que sur l’iPad Air, vous pouvez télécharger des applications tierces à volonté depuis l’App Store. Il y a aussi l’assistant vocal Siri ou encore la bureautique avec la suite gratuite iWorks. Enfin, pour le divertissement, vous pourrez comparer Apple Music à Spotify ou encore Apple TV+ (un an d’abonnement offert en achetant un iPad ou un iPad Air) à Amazon Prime Video. Même le gaming est de la partie avec Apple Arcade, moyennant 4,99 euros par mois.

Comparatif (logiciel) : iPad Air 1 vs 1 iPad

Qui a le meilleur écran ?

L’interface avec laquelle vous interagirez au quotidien, que ce soit avec l’iPad ou avec l’iPad Air, c’est bien évidemment leur écran. Comparons-les pour voir où se situent les différences entre les deux. L’iPad Air, d’abord, a droit à une résolution de 265 ppi pour 1 668 x 2 224 pixels (ration 4:3). Sa diagonale mesure 10,5 pouces, pour un ratio taille/format de 78.3%.

L’iPad, en revanche, s’en tient à 10,2 pouces (264 ppi) pour 74.4%, ce qui signifie que ses bords sont plus larges, mais on est tout de même loin de la première version présentée il y a maintenant dix ans. Il n’a par ailleurs pas droit à la technologie propriétaire True Tone, alors qu’elle est disponible sur l’iPad Air. Celle-ci se charge, selon Apple, d'”ajuster la couleur et l’intensité de votre écran […] en fonction de la lumière ambiante, afin que les images semblent plus naturelles“.

iPad Air 2019

iPad Air 2019 © Apple

Derniers détails qui ont leur importance dans ce comparatif iPad Air vs iPad : l’iPad Air est couvert d’un revêtement antireflets, son écran est laminé et il est capable de diffuser plus de couleurs que l’iPad.

Comparatif (écran) : iPad Air 1 vs 0 iPad

Design : iPad Air vs iPad

Nous arrivons au design, un élément stratégique chez Apple. En les regardant de plus près, on s’aperçoit que l’iPad Air, comparé à l’iPad, fait un peumieux : il est plus léger (environ 30 grammes de moins en moyenne) et surtout moins épais avec 6,1 mm contre 7,5 mm. L’iPad Pro de quatrième génération, en revanche, reste le recordman, avec 5,9 mm au compteur.

L’iPad et l’iPad Air sont fabriqués avec de l’aluminium : attention aux chocs et pensez à acheter une coque de protection à part, on ne sait jamais. D’autant plus que selon iFixit, nos deux adversaires n’obtiennent que 2/10 en note de réparabilité : pas top. Pour le reste, l’iPad Air a les mêmes dimensions que l’iPad historique (250,6 x 174,1 mm). Il est également vendu avec les mêmes coloris : argent, gris sidéral ou or. Il y a toutefois un vrai inconvénient à utiliser les iPad Air et les iPad : ils ne sont pas résistants à l’eau -ni à la poussière d’ailleurs- ce qui vous interdira toute sollicitation en extérieur avec une météo peu clémente.

iPad Air 2019

iPad Air 2019 © Apple

Au bas de l’écran, le bouton d’accueil sert au déverrouillage biométrique de Touch ID. Sur les tranches se trouvent le volume, le slider marche/arrêt, les deux haut-parleurs stéréo et le port pour carte nano-SIM. Ce dernier n’est inclus qu’avec les iPad Air et les iPad dotés d’une connectivité 4G. Enfin, le détail le plus discret qui différencie les deux iPad de notre comparatif se trouve au dos : les iPad Air ont une coque unie, alors que les iPad sont affublés d’une barre noire ou blanche en haut de la coque.

Comparatif (design) : iPad Air 1 vs 0 iPad

De meilleurs selfies avec l’iPad Air

Si vous avez prévu d’immortaliser vos vacances, il vous faudra choisir l’iPad Air car sa caméra frontale est meilleure que celle de l’iPad, avec un objectif de 7 MPx qui sait filmer en 1080p en comparaison de l’iPad classique qui s’en tient à un petit capteur de 1,2 MPx pour une résolution d’un autre temps que l’on retrouve étonnamment aussi sur le MacBook Pro 16 pouces : 720p.

De l’autre côté, par contre, l’iPad Air a la même caméra que l’iPad. Avec une ouverture f/2.4, celle-ci a droit à une lentille grand-angle de 8 MPx et peut enregistrer des vidéos au ralenti jusqu’à 120 images par seconde, avec stabilisation à la clé. Évidemment, ce ne sera pas suffisant pour réaliser des clichés ou des clips de maître, mais ce sera probablement assez pour des photos entre amis.

Comparatif (photo) : iPad Air 1 vs 0 iPad

Autonomie de l’iPad et de l’iPad Air

Un comparatif iPad Air vs iPad demande aussi de s’intéresser à la batterie de chaque candidat à la victoire. Car non, ce n’est pas la même sur l’iPad de septième génération que sur l’iPad Air de 2019 ! En termes de capacité, il y a même une sacrée différence puisque l’iPad embarque 8 827 mAh (32,9 Wh) alors que son concurrent n’a droit qu’à 8 134 mAh, en non amovible bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne…

iPad 7 (2019)

iPad 7 (2019) © Apple

Selon Apple néanmoins, cet écart ne se ressentirait pas côté utilisateur : le constructeur assure en effet que de chaque côté de la balance, l’iPad et l’iPad Air tiendraient dix heures d’affilée en navigation sur le web via une connexion Wi-Fi, contre seulement neuf en 4G. De quoi vous occuper pendant un long voyage en avion, mais probablement trop peu si vous voulez utiliser l’iPad ou l’iPad Air toute la journée au travail ou en cours.

Comparatif (batterie) : iPad 1 vs 0 iPad Air

L’iPad est le moins cher

Nous arrivons à la fin de notre comparatif iPad vs iPad Air. Il est donc temps de comparer les prix de nos deux tablettes. Voici ce que propose Apple, officiellement, pour son septième iPad :

  • 389 euros pour l’iPad 32 Go
  • 489 euros pour l’iPad 128 Go
  • 529 euros pour l’iPad 32 Go + 4G
  • 629 euros pour l’iPad 128 Go + 4G

Le troisième iPad Air, quant à lui, vous demandera davantage :

  • 569 euros pour l’iPad Air 64 Go
  • 739 euros pour l’iPad Air 256 Go
  • 709 euros pour l’iPad Air 64 Go + 4G
  • 879 euros pour l’iPad Air 256 Go + 4G

Si vous avez besoin d’une assurance AppleCare+, comptez 79 euros afin de couvrir votre iPad ou votre iPad contre des dégâts matériels durant deux ans. Si toutefois vous finissez par briser votre écran sans avoir souscrit à cet abonnement, alors sachez que la réparation vous coûtera bien plus cher avec un iPad Air 3 (421 euros) qu’avec un iPad 7 (281 euros).

Comparatif (prix) : iPad 1 vs 0 iPad Air

Conclusion : iPad Air vs iPad

Nous voici arrivés au terme de notre comparatif. Alors, iPad vs iPad Air, qui est le gagnant ? Sans contexte, notre grand vainqueur est bien évidemment l’iPad Air, avec son meilleur écran, son processeur plus rapide, son design plus compact et enfin ses qualités de photographe qui manquent à l’iPad classique. On conseillera donc l’iPad Air vivement à tous ceux qui recherchent un appareil mobile pour divertir toute la famille, ou simplement les graphistes débutants qui cherchent le meilleur moyen de commencer à tester leur Apple Pencil.

Si toutefois votre budget est plus limité, alors tournez-vous sans hésiter vers l’iPad, septième du nom, vous ne serez pas déçu non plus : il s’agit du meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif avec l’iPad Air, car sa version de base ne dépasse même pas les 400 euros alors que l’iPad Air 4 peut valoir le double. L’iPad est ainsi un cadeau idéal à faire à un ami sans se ruiner, ou encore pour une première expérience de connexion nomade : ce modèle a beaucoup de succès chez nos aînés.

iPad 7

389
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans