Suivez-nous

iPhone

Comparatif iPhone 12 vs iPhone SE (2020) : différences et avis

Le moins cher de toute la gamme iPhone 12 est compact, mais pas autant que l’iPhone SE. Il est de plus beaucoup plus cher. Mais pourquoi ? Nous allons mettre en lumière toutes leurs différences dans notre comparatif habituel : suivez le guide.

Publié le

 

Par

Comparatif iPhone 12 vs iPhone SE (2020)
Comparatif iPhone 12 vs iPhone SE (2020) © iPhon.fr

Parmi tous les iPhone disponibles sur le marché, deux sortent du lot par leur popularité : l’iPhone 12 et l’iPhone SE 2020. Leur fiche technique n’est toutefois pas la même, avec de sérieuses différences du côté des composants. Tour à tour dans ce comparatif, nous verrons donc quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’eux. Vous apprendrez ainsi qui de l’iPhone SE 2020 ou de l’iPhone 12 est fait pour vous.

(Presque) un nouveau format pour l’iPhone 12

Commençons par le design. L’iPhone SE 2020 avait créé la sensation lors de sa sortie, car il fait appel au même châssis que l’iPhone 8, lui-même inspiré de l’iPhone 6 datant de 2014. Pas de surprise, donc, mais pas d’innovation non plus. Les matériaux utilisés sont les mêmes aussi : aluminium pour la coque et du verre devant et derrière. Les bords autour de l’écran sont par ailleurs particulièrement larges, puisqu’ici il y a bien un bouton d’accueil sous la dalle qui sert aussi à déverrouiller l’appareil grâce à Touch ID. Les différences avec l’iPhone 12, dans notre comparatif, sont ainsi flagrantes.

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

En effet, à l’inverse le ratio taille/écran de l’iPhone 12 est bien plus élevé (86%). Seul bémol, le haut de l’écran de l’iPhone 12 est affublé d’une imposante encoche dans laquelle sont intégrés les capteurs qui servent à faire fonctionner Face ID. Autre différence ; la résistance à l’eau. En effet : là où l’iPhone SE 2020 est certifié IP 67, l’iPhone 12 est lui certifié IP68.

Terminons notre comparatif du design en précisant que l’iPhone 12 reprend les lignes directrices de l’iPad Pro de quatrième génération -elles-même inspirées de l’iPhone 4 historique- avec des tranches beaucoup plus droites que celle de l’iPhone SE 2020. Pour vous faire une idée plus claire de ce à quoi ressemble l’iPhone SE 2, n’hésitez pas à jeter un œil aux photos de notre test complet : nous avons pu le prendre en main durant deux semaines.

Résultat comparatif iPhone 12 vs iPhone SE 2 (design) : égalité

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Capteurs intégrés

Évidemment, étant donné que le prix est drastiquement différent, Apple n’a pas choisi d’intégrer les mêmes capteurs dans l’iPhone SE 2 et dans l’iPhone 12. Le premier inconvénient, c’est que l’iPhone SE 2020 a accès à la 4G mais pas à la 5G, tandis que l’iPhone 12 est lui bel et bien compatible avec le nouveau standard considéré comme capable d’atteindre des débits de l’ordre du giga par seconde. Autres différences de notre comparatif, comme nous le disions plus haut : l’iPhone 12 a droit à un objectif TrueDepth qui sert à la reconnaissance faciale, ainsi qu’au MagSafe version 2021. De son côté, l’iPhone SE 2 fait lui appel à un scanner d’empreintes digitales.

Pour le reste, c’est à peu près pareil de chaque côté de la balance : l’iPhone SE 2020 tout comme l’iPhone 12 ont droit à un accéléromètre, un gyroscope à trois axes, un baromètre, un GPS et une puce NFC. Évidemment, le Bluetooth Low Energy est aussi de la partie tout comme le Wi-Fi 6 qui permet à la fonctionnalité AirDrop d’envoyer des documents entre les différents appareils Apple : Mac, iPhone, iPad, Apple TV…

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

Pour terminer, notons aussi que les iPhone 12 et les iPhone SE de deuxième génération sont équipés d’une boussole, d’un capteur de luminosité qui sert à obscurcir l’écran lorsque la nuit se rapproche et d’un capteur de proximité pour éteindre l’écran quand il est dans votre poche ou que vous passez un appel.

Résultat comparatif iPhone 12 vs iPhone SE 2020 (capteurs) : iPhone 12, pour la 5G et Face ID

Écran : iPhone 12 vs iPhone SE 2020

Autre différence majeur entre l’iPhone 12 et l’iPhone SE 2020 : leurs écrans. La première chose à savoir, c’est que l’iPhone 12 fait lui appel à la technologie OLED, qui est plus économe en énergie et diffuse des couleurs plus éclatantes aux yeux des utilisateurs, alors que l’iPhone SE 2 est doté d’une dalle IPS LCD.

Selon la plupart des rumeurs, ce serait d’ailleurs le dernier iPhone à avoir droit à cette technologie, la plupart des sous-traitants ayant cessé de prendre des commandes de la marque à la pomme avec ce composant. Mais cette caractéristique n’est probablement pas la plus marquante de notre comparatif dédié à l’écran des iPhone SE 2020 et des iPhone 12.

En effet, la vraie différence côté écrans c’est déjà leur taille : 6,1 pouces pour l’iPhone 12 vs iPhone SE à 4,7 pouces. Si vous avez prévu de jouer aux jeux vidéo ou de regarder des vidéos en streaming, l’écran de l’iPhone 12 sera donc plus adapté car il est plus grand.

En termes de chiffres, on a droit à une définition Full HD de 1 334 x 750 pixels sur l’iPhone SE contre une proposition de valeur plus appréciable sur l’iPhone 12 : 1 170 x 2 532 px. Enfin, en ce qui concerne la luminosité, ce sera 625 nits partout.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

Résultat comparatif iPhone 12 vs iPhone SE 2020 (écran) : iPhone 12, pour son écran plus grand et OLED

Des performances haut de gamme

Lors de sa sortie, l’iPhone SE 2020 avait été acclamé par la critique car il avait l’avantage de proposer à peu près la même fiche technique que l’iPhone 11 sous le capot, c’est-à-dire avec des scores particulièrement véloces et ce dans un format compact. Une grande première pour Apple. On parle ici d’un processeur Apple A13 Bionic gravé en sept nanomètres et pouvant atteindre une fréquence maximale de 2,65 GHz avec sa paire de cœurs Lightning ou 1,8 GHz avec quatre coeurs Thunder. Le comparatif avec l’iPhone 12 est de rigueur : ici, la puce est plus récente avec une A14 Bionic gravée en 5 nm.

Passons maintenant à la mémoire vive. On a droit à 3 Go de RAM sur l’iPhone SE 2020 vs iPhone 12 à 4 Go. Il est donc possible que si vous cherchez à effectuer des tâches rapidement en ayant de nombreuses applications ouvertes en même temps, les résultats soient affichés plus vite sur l’iPhone 12 que sur l’iPhone SE 2. De la même façon, si vous êtes plutôt gamer, alors un abonnement à Apple Arcade sollicité quotidiennement sera mieux supporté par l’iPhone 12 que par l’iPhone SE, du moins sur le long terme.

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

Nous pouvons tout de même nuancer pour conclure le comparatif des performances : en effet, iOS 14 est particulièrement optimisé pour fonctionner avec les processeurs propriétaires Apple car tous deux -logiciel et composant- sont conçus par la même entreprise et donc l’un est amélioré en fonction de l’autre et inversement.

Résultat comparatif iPhone 12 vs iPhone SE 2020 (puissance) : iPhone 12, pour son processeur plus récent

Batterie des iPhone SE 2 et iPhone 12

Si vous prévoyez de partir en voyage, avoir un iPhone qui tient la journée est très important. Notre comparatif va donc maintenant s’intéresser à l’autonomie de nos deux adversaires. Ici, pas de surprise : l’iPhone SE 2020 et l’iPhone 12 sont capables de durer vingt-quatre heures. Il y a néanmoins une petite différence puisque l’endurance annoncée par Apple pour son iPhone 12 est de 15 heures en streaming vidéo contre 13 heures seulement pour l’iPhone SE 2020. Mais d’autres paramètres rentrent en jeu : l’écran de l’iPhone SE deuxième génération est par exemple plus petit et donc demande moins d’énergie en termes de surface. Au contraire, l’iPhone 12 avec la technologie OLED est plus économe en électricité.

iPhone 12

iPhone 12 © Apple

 

Si on se penche sur les chiffres communiqués par les revendeurs maintenant, on apprend que l’iPhone SE a une batterie de 1 821 mAh seulement contre 2 815 mAh pour l’iPhone 12, soit près de 1 000 mAh de différence. Suffisant certes, mais il faudra probablement choisir une batterie externe si vous avez une Apple Watch ou que vous prévoyez un long trajet en avion.

Résultat comparatif iPhone 12 vs iPhone SE 2020 (batterie) : égalité, avec une optimisation d’iOS 14 qui règle tout

Comparatif photo

Nous arrivons à la partie photo, où là encore notre comparatif iPhone SE 2020 vs iPhone 12 sera éclairé par de sérieuses différences. À commencer par le nombre de caméras, puisqu’il y en a une de plus à l’arrière du modèle le plus récent. L’iPhone 12 est ainsi équipé d’un premier objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels avec ouverture f/2.4, lui-même couplé à un grand-angle de 12 MPx pour une ouverture f/1.6.

Rajoutez à ceci un quadruple flash LED, et même des clichés en pleine nuit seront réussis. Précisons aussi que ce duo est capable de filmer avec une définition 4K, et ce en étant stabilisé automatiquement. Le ralenti est même disponible, jusqu’à 240 images par seconde.

iPhone SE 2020

iPhone SE 2020 © Apple

L’iPhone SE 2020, quant à lui, ne fait appel qu’à une seule lentille au dos. Celle-ci fait douze mégapixels et a été conçue par Sony, avec une ouverture grand-angle également. La 4K est elle limitée à soixante images par seconde. Et la caméra frontale, alors ? Bonne question.

Ici, il y a aussi une différence de taille pour notre comparatif iPhone SE 2020 vs iPhone 12 puisque ce dernier a droit à douze mégapixels contre seulement sept pour l’iPhone SE 2. En plus, l’iPhone 12 peut aussi filmer en 4K à l’avant alors que l’iPhone SE, même s’il a également droit à de nombreux filtres logiciels, se limite au Full HD ici.

Résultat comparatif iPhone SE 2 vs iPhone 12 (batterie) : meilleurs capteurs avec l’iPhone 12

Quels prix pour quelles options de stockage?

Comparons maintenant les prix officiels des iPhone SE de deuxième génération et des iPhone 12. Préparez-vous, il y a une sacrée différence :

  • 489 euros pour l’iPhone SE avec 64 Go de stockage interne
  • 539 euros pour l’iPhone SE avec 128 Go de stockage interne
  • 659 euros pour l’iPhone SE avec 256 Go de stockage interne

Voici maintenant les prix de l’iPhone 12 :

  • 909 euros pour l’iPhone 12 avec 64 Go de stockage interne
  • 959 euros pour l’iPhone 12 avec 128 Go de stockage interne
  • 1 079 euros pour l’iPhone 12 avec 256 Go de stockage interne

Résultat comparatif iPhone SE 2 vs iPhone 12 (batterie) : l’iPhone SE est environ deux fois moins cher que l’iPhone 12

Notre avis : iPhone SE 2020 vs iPhone 12

Il est maintenant temps de vous partager nos conclusions pour ce comparatif iPhone SE vs iPhone 12. Vous l’avez compris, nous avons donc ici droit à deux excellents smartphones milieu de gamme au design particulièrement travaillé, idéal pour ceux qui apprécient ce genre de petit format. Avec iOS 14 à l’intérieur et une majorité de leur fiche technique similaire, l’iPhone SE 2020 et l’iPhone 12 sont en fait à ce jour les meilleurs bons plans chez Apple.

Néanmoins, il faut le dire, l’iPhone 12 a de quoi séduire davantage que l’iPhone SE de deuxième génération puisque son écran est plus grand, il a droit à Face ID et à la 5G et, sur le papier, il est plus performant. Sans compter qu’il peut aussi faire de meilleures photos. Mais malgré tout, à plus de 800 euros, son tarif est bien trop cher. En comparaison, l’iPhone SE 2020 et ses 489 euros font donc office de sérieux prétendants au trône de notre comparatif. C’est donc lui que nous vous recommandons. Si toutefois vous souhaitez absolument être à jour, alors tournez-vous plutôt vers un iPhone 12 mini ou un iPhone 12 Pro Max. Là, vous aurez vraiment droit à des appareils beaucoup plus puissants ou au tarif plus raisonnable.

iPhone SE (2020)

489
9.5

Note globale

9.5/10

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.