Mac

Comparatif : que donnent les processeurs Apple à pleine puissance ?

Les benchmarks prouvent une fois de plus que les chiffres mis en avant par le fabricant ne sont pas que de la poudre aux yeux.

Il y a

le

Par

© Apple

Si vous suivez l’actualité de la firme à la pomme, vous savez probablement qu’Apple a récemment dévoilé de nouveaux processeurs à destination de ses MacBook Pro. On retrouve désormais trois modèles au menu : le M3, disponible uniquement avec l’ordinateur de 14 pouces, et les M3 Pro et M3 Max. Ces derniers sont plus performants, et embarqués soit sur le petit modèle soit sur celui de 16 pouces.

Il n’en fallait pas plus pour que nos confrères de chez MacWorld décident de comparer ces nouvelles puces à leurs prédécesseurs, comme le M2 toujours embarqué sur plusieurs modèles de MacBook Air. Sans surprise, c’est bien évidemment le M3 Max qui s’en sort alors le mieux – du moins en ce qui concerne la dernière génération. En effet, le M2 Ultra reste en tête du classement…

Des tarifs toujours très limitants

Seul bémol, et pas des moindres : pour le nouveau matériel, il faut compter déjà plus de deux mille euros pour le modèle le plus abordable. Qui plus est, les plus curieux s’étant penchés sur sa fiche technique ont vite découvert que le nouveau MacBook Pro 14 pouces ne supporte qu’un seul moniteur externe. Un comble, pour un ordinateur qui, comme son nom l’indique, se destine au travail.

© macworld

Quant à la puce M3 Max, n’en parlons pas : avec quelques options, celle-ci fait rapidement grimper le prix du MacBook Pro 16 pouces à plus de cinq mille euros. Comme alternative, le MacBook Air de quinze pouces fera toutefois l’affaire pour des tâches basiques comme l’édition d’images ou la communication sur grand écran. Mais bien sûr, s’il est avant tout question de budget, c’est en général vers les marques concurrentes que se tournent les clients. Avec Windows comme système d’exploitation principal.

Une conception “maison”

Les puces Apple silicon sont imaginées par la société de Tim Cook, à Cupertino. Le format en “SoC” (pour system on chip) y intègre également la mémoire vive et la carte graphique. Mais c’est un inconvénient majeur pour les réparations tierces, et ce même si la puissance est bel et bien au rendez-vous même avec seulement huit gigaoctets de RAM comme sur le MacBook Pro 14 pouces.

Comptez-vous vous offrir l’un des nouveaux Mac équipés de la gamme M3 ?

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile