Suivez-nous

iPhone

Le contrat secret entre Apple et la Chine se précise

Un contenu normalement payant permet d’en savoir un peu plus : voici ce qu’il contient.

Publié le

 

Par

Luxshare
© Luxshare

The Information, média anglophone, vient tout juste de publier une enquête inédite qui révèle les tenants et les aboutissants du deal confidentiel passé entre le gouvernement chinois et Apple. Sa valeur est estimée à 275 milliards de dollars, une somme record qui aurait permis à Apple de mieux s’implanter dans le pays en échange de promesses industrielles.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’en échange de cette somme la firme se serait aussi engagée à signer pour davantage de commandes avec un autre partenaire de choix sur place, à savoir Luxshare. Société en pleine croissance, celle-ci vient d’ailleurs de se doter d’une usine d’envergure capable de produire plusieurs millions d’iPhone en 2022. Un remplaçant de choix pour Foxconn, en proie à de vives critiques ces dernières semaines et dont le sort est à l’inverse incertain.

Tient-on là le nouveau roi de l’assemblage ?

À ce jour, Hon Hai reste pourtant majoritaire en termes de parts de marché si l’on se réfère au secteur du montage final des mobiles Apple. On y compte aussi des firmes telles que Wistron ou encore Pegatron, mais leur volume de livraisons est inférieur. D’après The Information, les usines de Luxshare seraient même désormais capitalisées à un niveau plus important que celles de la concurrence.

Le revenu généré par Cupertino, quant à lui, serait encore dix fois plus bas que celui du numéro un actuel. Mais tout ceci pourrait changer, d’autant plus que des exécutifs de Foxconn s’inquièteraient très sérieusement de cette compétition. Des rumeurs rapportées pour la première fois par l’agence de presse Reuters, souvent bien informée, mais depuis infirmées par l’intéressée.

Écouteurs

Parmi les autres produits assemblés par Luxshare sont aussi cités les AirPods. Ceux-ci viennent tout juste de se doter d’une troisième version milieu de gamme, tandis que leur mouture Pro devrait elle aussi être rééditée en 2022 selon la plupart des bruits de couloir et des analystes spécialisés. Autant de revenus potentiels pour le sous-traitant, signe une fois de plus que celui-ci pourrait détrôner son grand rival.

Apple avait pourtant pris ses distances avec l’Empire du Milieu suite aux sanctions commerciales prises à son encontre par l’administration Trump, en faveur de l’Inde. Mais ce retour aux sources signera-t-il des inquiétudes supplémentaires face à la surveillance des grands employeurs locaux par les autorités ?

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.