Suivez-nous

iPhone

Un iPhone X contrôlé du regard, grâce aux dernières fonctions de Réalité Augmentée iOS 12

Il y a

le

arkit-2.jpgLe système de
reconnaissance faciale de l’iPhone X ou Face ID comporte une fonctionnalité qui
lui permet de détecter le regard de l’utilisateur, et celle-ci a été utilisé
dans plusieurs jeux où le gameplay
s’effectue avec le regard
.

Matt Moss, un étudiant assez doué et invité à la WWDC, a découvert que la
version 2 d’ARKit introduisait une fonction de suivi du
regard
, et a réalisé une démo pour montrer que celle-ci était assez
précise pour contrôler une interface d’app simpliste avec le
regard
.

On peut voir qu’il dirige un curseur à l’écran avec le regard pour pointer
celui-ci sur différents boutons assez volumineux, et qu’il cligne des yeux pour
valider l’appui sur un bouton virtuel.

Après sa première démo concluante, il estime que cette technologie est assez
précise pour pouvoir aider des utilisateurs avec des déficiences
motrices
, typiquement quelqu’un qui ne peut pas utiliser ses bras pour
interagir avec l’écran de l’iPhone.

Il peut y avoir plusieurs applications intéressantes pour cette technologie
et pas uniquement en ce qui concerne le domaine de l’accessibilité, mais il
pourrait aussi y avoir des "problèmes" par exemple les publicitaires qui
exploiteraient cette techno pour savoir ce que l’utilisateur regarde.

Toutefois les aspects positifs de cette techno de suivi du regard devraient
l’emporter sur les aspects négatifs.

À lire également
notre résumé de la conférence de la WWDC 2018
, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :


Source

Un iPhone X contrôlé du regard, grâce aux dernières fonctions de Réalité Augmentée iOS 12 1
Apple iPhone X 64 Go
9.5
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Sando

    12 juin 2018 à 8 h 29 min

    Au début des années 90 j’ai participé à la partie soft d’un programme pour
    personnes handicapées ne pouvant bouger que leurs yeux. Au-dessus de l’écran
    une caméra qui suit le regard, en dessous un carton avec des cases : flèches,
    lettres…
    L’utilisateur pouvait diriger la souris, cliquer, écrire, rien qu’en fixant son
    regard sur les cases voulues pendant un temps réglable.
    Et maintenant tout peut loger dans un téléphone… !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans