Actualités

Couverture 4G : l’Arcep met la pression sur les opérateurs

Le gendarme des télécoms met la pression aux opérateurs pour accélérer le couverture 4G, des fameuses zones blanches qui sont encore en 2G/3G.

Il y a

le

© Unsplash / freestocks

En janvier 2018, les quatre opérateurs mobiles s’étaient engagés à investir 3 milliards d’euros pour éliminer les dernières zones blanches et couvrir toute la France en 4G d’ici 2020.

En contrepartie, le gouvernement avait renoncé à la mise aux enchères du renouvellement des fréquences pour une période de 10 ans. Les opérateurs pouvaient alors utiliser ces économies pour justement investir dans le déploiement du réseau 4G et la couverture des zones blanches.

Dans le cadre de cet accord, les opérateurs s’étaient engagés à couvrir plus de 10 000 communes en 4G et les principaux axes de transport, comme les 30 000 km de lignes ferroviaires comprenant entre autres les lignes de TER.

L’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP), qui est le gendarme en charge de surveiller que les opérateurs respectent leurs obligations, s’impatiente et juge que 1 an et demi après cet accord, la couverture promise ne progresse pas assez vite.

L’Arcep vient d’adresser une mise en demeure anticipée aux quatre opérateurs mobiles. Si le gendarme des télécoms juge que cela ne va pas assez vite et que les objectifs ne seront pas atteints d’ici la fin de l’année prochaine, alors il pourrait y avoir des sanctions.

Reste à voir si les opérateurs mobiles vont respecter leurs obligations, car ce n’est pas la première fois que le gouvernement promet une couverture mobile de toute la France. En mars 2015 l’ancien premier ministre Manuel Valls avait promis de supprimer toutes les zones blanches avant mi 2017.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile