Mac

Rumeur : une puce ARM dans un MacBook 12″, avec clavier… papillon !

MacBook 12″, le retour.

Il y a

le

© Unsplash / RKTKN

L’année dernière, Apple supprimait de sa gamme d’ordinateurs MacBook le modèle 12 pouces, introduit en 2015. Ce dernier était reconnu pour sa finesse et sa légèreté extrême. Mais on le pensait finalement poussé vers la porte de sortie par le nouveau MacBook Air, affichant lui aussi une taille de guêpe.

Cependant, selon une nouvelle rumeur portée par un certain Fudge sur la plateforme sociale Reddit, il se pourrait que le MacBook 12″ ne soit pas mort. Et même mieux, ce modèle serait le premier Mac à intégrer un processeur ARM dans les années à venir.

La transition vers ARM, un projet sur 10 ans

La source explique en effet que les puces ARM chez Apple ont été pensées pour un développement en 4 grandes phases.

  • Phase 1 : de 2014 à 2017, Apple a travaillé sur sa puce T1 comme coprocesseur des puces Intel des Mac. La puce T1 a été initialement présentée comme garante de la sécurité des ordinateurs qui en sont équipés
  • Phase 2 : 2018 à nos jours, c’est le temps de la puce T2, remplaçante de la T1. La T2 a équipé une plus grande gamme de produits Apple que sa prédécesseur, allant du MacBook au Mac Pro en passant par le Mac mini ou encore l’iMac. Elle a en plus au passage gagné en fonctionnalités toujours liées à la sécurité des machines
  • Phase 3 : de nos jours à 2023, il s’agira d’introduire les premiers Mac complètement basés sur l’architecture ARM
  • Phase 4 : tous les Mac ont effectué la transition vers l’architecture ARM

Le MacBook 12″, figure de proue du projet

Selon Fudge, dans le cadre de la phase 3, le MacBook 12″ pourrait servir de première machine Mac passant à l’architecture ARM de manière totale. Il ajoute qu’Apple travaillerait notamment sur une puce A14x propulsée par 8 à 12 coeurs et étant destiné à cette nouvelle génération de MacBook 12″. Plus surprenant encore, il mentionne des rumeurs soutenant que le clavier papillon n’aurait pas été abandonné complètement par Apple, malgré les déboires qu’il a connus sur MacBook Pro ces dernières années.

La firme californienne travaillerait donc à son amélioration, dans le but justement de profiter de sa finesse inégalée encore par le clavier à mécanisme en ciseaux, pour l’intégrer dans le MacBook 12″.

Selon moi, un retour du MacBook 12 serait surprenant, MacBook 12″ et MacBook Air ont toujours eu du mal à cohabiter. Mais la société de Cupertino a déjà tenu les deux modèles au catalogue en même temps par le passé, il ne serait pas impossible qu’elle fasse de même à l’avenir. Et puis le MacBook 12″ reste une machine emblématique, rien que pour son appellation, la plus simple qui soit. Elle pourrait alors constituer un candidat idéal pour la révolution ARM, pour redevenir LE MacBook de ces prochaines années.

5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile