Suivez-nous

Musique

L’iPad comme seul outil de création pour le producteur Madlib

Le fameux musicien Madlib aurait utilisé l’iPad comme pièce centrale pour la production de son dernier album.

Il y a

le

L'iPad comme seul outil de création pour le producteur Madlib 1
© Unsplash / Christian Spies

Madlib est un producteur de musique urbaine, considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des maitres du sampling en hip-hop et l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération.

Grand fanatique de musique jazz, une influence largement ressentie dans ses morceaux, Madlib a récemment fait parler de lui pour deux raisons. La première est le fait qu’il vient de sortir un nouvel album collaboratif avec le rappeur Freddie Gibbs, Bandana. Le duo a déjà un premier opus à son actif, Piñata, sorti en 2014 et salué par la critique.

L'iPad comme seul outil de création pour le producteur Madlib 2

© Twitter / Madlib

La seconde raison est celle qui lui vaut une mention sur un site centré sur l’univers Apple. Il s’agit de l’un de ses tweets récent qui a fait grand bruit dans le monde de la musique. Le voici :

En somme, le producteur dit simplement avoir conçu l’intégralité des 15 morceaux de l’album sur son iPad. Et c’est assez remarquable. D’une part, car Madlib est connu et reconnu par ses paires pour la qualité de sa production basée sur l’échantillonnage sonore. D’autre part, car il s’agit d’un artiste établi en musique rap et même bien au-delà, et ce depuis des dizaines d’années. Et alors que beaucoup d’audiophiles auraient pu pensé que Madlib ne jurerait que par l’utilisation d’anciennes machines, le fait qu’il mentionne la tablette d’Apple prouve tout simplement qu’il s’agit là d’un outil tout à fait capable de créer de la musique de qualité.

D’ailleurs, Madlib l’a bien précisé dans un autre tweet :

Il ajoute en fait que la raison de son tweet initial était bien de dire que l’outil de travail importe peu. Les nouvelles technologies servent aussi bien à créer de la bonne musique que les anciennes boites à rythme tant idolâtrées parfois (à tel point que leur prix peut complètement s’envoler).

Il existe justement sur iPad désormais de nombreuses apps de production musicale de qualité, comme GarageBand d’Apple, disponible pour iPhone et iPad, Beatmaker 3, disponible là sur l’App Store pour iPad seulement, ou encore Cubasis 2 disponible ici aussi sur iPad uniquement.

Et puis l’iPad Pro, mais aussi le dernier iPad de 2018, ne manque pas de puissance pour supporter de telles applications gourmandes en ressources.

Y a-t-il des compositeurs de musique sur iPad parmi vous ?

L'iPad comme seul outil de création pour le producteur Madlib 10
Apple iPad Pro 12,9" 64 Go
10
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Marigwil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 juillet 2019 à 13 h 23 min

    Perso j’utilise Music Studio sur iPhone, forcément moins pratique que sur iPad.
    Un exemple : MusicStudioProject1v1-1 par kunsintel https://soundcloud.com/kunsintel/musicstudioproject1v1-1 sur #SoundCloud

  2. Erwan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 juillet 2019 à 20 h 58 min

    J’ai commencé la mao sur l’amiga 500, puis j’ai migré sur pc pour plus de puissance et de confort
    Maintenant je compose essentiellement sur mon iPad et de plus en plus sur mon iPhone, j’ai testé pas mal d’apps à savoir FruityLoops, Beat Maker, Melody, Electribe, Kaossilator, Figure, Launchpad etc… et GarageBand
    Je suis sidéré par la qualité audio de Garage Band notamment sur les instruments à cordes ! C’est vraiment impressionnant, Apple met vraiment le paquet sur ses apps, je vois tout de suite la différence surtout sur la qualité, la rapidité et la stabilité, un grand merci
    En tout cas, je comprends bien ce qu’il veut dire concernant son choix de matériels, ça ne fait pas le talent

    Erwan

  3. Erwan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 juillet 2019 à 12 h 09 min

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans