Suivez-nous

Applications

L’arrivée de l’offre Apple Creator Studio a 4 conséquences majeures

Apple vient de lancer Creator Studio. Mais l’arrivée de cette offre implique de nombreux changements.

Publié le

 
Creator studio apple consequences
© Apple

La semaine est décidément très chargée du côté de Cupertino. Après l’annonce d’un partenariat avec Google pour le développement de Siri, la pomme vient de lâcher une autre bombe ce mardi. Elle lance « Creator Studio » une offre tout un en pour les créatifs, regroupant sous une même facture tous les services d’Apple (Logic Pro, Final Cut Pro, Pixelmator Pro…).

Le lancement de ce service n’est pas sans rappeler le Creative Cloud d’Adobe. Une solution concurrente très populaire qui permet d’accéder à Photoshop, Premiere Pro, et d’autres services de la marque américaine.

Pour les utilisateurs qui se servent déjà au quotidien des applications d’Apple, l’arrivée de ce Creator Studio a de lourdes conséquences. Nous les avons listées dans cet article.

Pixelmator Pro arrive sur iPad…

Première nouveauté amenée par le Creator Studio, l’application Pixelmator Pro, attendue depuis des mois sur l’iPad fait enfin son arrivée. Elle débarque sur les tablettes de la pomme via cette offre groupée. Une vraie bonne nouvelle pour les utilisateurs.

… Mais disparaît de l’iPhone

Toujours au sujet de cette même application PixelMator Pro, elle ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir pour les utilisateurs d’iPhone. Apple a confirmé que le service ne serait plus mis à jour et va doucement disparaître.

Logic Pro et Final Cut Pro ne sont plus gratuits

Il est faux de dire que les logiciels Logic Pro et Final Cut Pro ont déjà été gratuits. Apple a toujours demandé de payer pour les utiliser, mais la pomme offrait une période d’essai de 90 jours pour chacun de ses logiciels. Une astuce bien connue consistait à utiliser cet « essai gratuit » pour faire un montage avant de supprimer l’application.

Keynote, Freeform et Pages deviennent freemium

Avec son offre Creative Studio, Apple va au delà des applications déjà payantes comme Logic Pro ou Final Cut Pro. La pomme ajoute des services aujourd’hui gratuits comme Keynote (pour les présentations) Freeform (pour le travail d’équipe et la création) et Pages (pour le traitement de texte).

Ils resteront gratuits dans l’ensemble, mais certaines fonctionnalités (liées à l’arrivée de l’IA) seront payantes. Apple précise que « créer, modifier et collaborer avec les autres» sera toujours possible gratuitement.

Toutes les applications comprises dans l’offre Creator Studio sont toujours disponibles à l’achat unique. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
733 avis

Quand il n’est pas perdu dans ses montagnes Pyrénéennes, Tristan transmet sa passion pour Apple et les nouvelles technologies dans ses articles.