Actualités

Malgré la crise, le secteur des forfaits mobiles se porte plutôt bien en France

Rester connecté est encore la priorité pour bon nombre d’habitants, malgré la hausse des prix des abonnements dans tout le pays.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Clément Falize
  • Le nombre de cartes SIM vendues est en hausse
  • Les prix des opérateurs continuent pourtant d’augmenter
  • Il existe heureusement des offres moins chères chez les MVNO

L’ARCEP, gendarme français du marché des télécoms dans l’Hexagone, vient de publier son observatoire du secteur pour le quatrième trimestre 2023. On y apprend que le nombre de cartes SIM en circulation auprès d’utilisateurs particuliers et professionnels a atteint les 82,6 millions en décembre, soit 1 million de plus qu’en juin dernier. Les cartes prépayées restent largement minoritaires, ce qui pourrait s’expliquer par un usage de niche du côté des voyageurs, des petites bourses ou des activités illégales.

Pas de signe des opérateurs les plus prolifiques dans le rapport, néanmoins on sait selon d’autres sources que ce sont Bouygues Télécom et Orange qui se partagent aujourd’hui la plus grosse part du gâteau. Les deux acteurs couvrent chacun plus de 98% du territoire et proposent des abonnements 5G dont la vitesse théorique peut atteindre le gigaoctet par seconde. En ville, il est toutefois assez rare d’atteindre de tels débits : ceci dépendra des installations locales, au bon vouloir des fournisseurs, et bien sûr du matériel à votre disposition.

L’inflation touche aussi les forfaits mobiles

Ces résultats, certes très encourageants pour les FAI, restent cependant en deçà des estimations des analystes partagées avant la hausse générale des prix en France. Sur place, mis à part Free qui s’est pour le coup engagée à ne pas modifier ses tarifs durant cinq ans, la plupart des opérateurs ont en effet revu leurs factures à la hausse. De quoi décourager les prospects potentiels, peut-être, mais pas encore suffisamment pour faire flancher totalement la tendance.

À titre de comparaison, lors des trois mois passés, le nombre de cartes SIM écoulées au sein de nos frontières n’a grimpé que de 110 000 unités. La même statistique atteignait pourtant plus d’un demi-million lors de la même période l’année précédente, ce qui signe une nette dégringolade du pourcentage de croissance brut. D’ailleurs, il n’est pas certain que ceci n’impacte pas durablement les revenus des services concernés, dont les résultats financiers ne vont pas tarder à être publiés pour ceux qui sont cotés en bourse.

Comparateur des forfaits les moins chers en 2023

Vous souhaitez vous équiper à moindre coût ? Ci-dessous, retrouvez notre comparatif actualisé en temps réel des meilleurs prix proposés par les différents opérateurs en France. La liste inclut non seulement les acteurs historiques, mais aussi les MVNO, proposant souvent des offres limitées bien plus avantageuses et sans engagement.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile