Applications

Davantage de transparence en vue pour les bans de l’App Store

La question de la censure est au cœur du sujet, si bien que des explications sont demandées à Apple.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Houcine Ncib

Au-delà du cas désormais très connu de l’éviction de Fortnite de l’App Store, de nombreuses applications sont régulièrement bannies des appareils iOS par Apple. Ceci peut s’expliquer de plusieurs façons. Souvent, c’est la sécurité des utilisateurs qui est mise en cause par la firme à la pomme mais d’autres raisons comme la concurrence ou une collecte de données personnelles abusive sont parfois évoquées.

Le souci, c’est qu’il peut être difficile d’en savoir plus, justement, sur les facteurs de suppression. Or, pour un développeur qui voit son compte limité et ne peut alors plus publier de mise à jour pour ses clients, il est primordial de savoir comment s’améliorer en connaissant ces causes. Apple partage déjà, tous les semestres, un rapport qui détaille le nombre de cas de ce genre. Et bientôt, ce document devrait s’améliorer sérieusement.

Sur demande expresse des investisseurs !

En effet, d’après nos confrères de chez Ars Technica qui ont pu approcher des sources proches du dossier, Apple aurait accepté -sur sollicitations d’actionnaires majeurs- de rendre son étude plus claire. La prochaine publication est attendue début avril et devrait couvrir le premier semestre de l’année 2022, soit la période couvrant les mois de janvier à juin.

Nos informateurs du jour assurent qu’Apple n’a pas souhaité commenter cette actualité, mais ce n’est pas rare. En effet, même si la firme se fait de plus en plus présente dans les médias spécialisés depuis la prise de pouvoir de Tim Cook, les sujets les plus touchy restent soigneusement évités la plupart du temps. Ce qui n’empêche tout de même pas le dirigeant de la Pomme de tacler le sideloading dès que possible

À quoi s’attendre ?

Pour l’instant, il est encore impossible de connaître précisément les modifications qui toucheront le prochain rapport. Mais les doléances du fonds Azzad Asset Management et de Tulipshare, qui, entre autres, font partie des investisseurs ayant poussé à l’adoption de cette résolution, évoquent notamment le cas des requêtes gouvernementales.

Il n’est ainsi pas rare de voir Apple outrepasser ses politiques traditionnelles sur demande de certains états, ce qui peut alors être assimilé à de la censure dans le cas où des apps sont interdites sur les iPhone et les iPad. Et bien sûr, la Chine est la première pointée du doigt dans cette affaire. Il y a peu, l’Empire du Milieu avait été jusqu’à imposer une limitation de la fonctionnalité AirDrop au sein de ses frontières.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile