Concurrence

Dell aurait pu proposer des ordinateurs sous macOS

Croyez-le ou non, c’est la proposition pour le moins étrange que Jobs aurait faite au dirigeant de la firme.

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© Unsplash / It's me Pravin

Dans un entretien avec Michael Dell, fondateur de la marque de machines éponyme, CNET dévoile une anecdote originale concernant le CEO et son homologue chez Apple, disparu il y a tout juste dix ans. On y apprend que les deux hommes se sont rencontrés en 1993, alors que le second venait tout juste de quitter la firme de Cupertino. Il y aurait été question d’un éventuel contrat particulièrement juteux…

En effet, Jobs, alors à la tête de NeXT, a tenté de vendre son système d’exploitation à Dell en lieu et place de Microsoft Windows. Pour ce faire, le défunt créateur de la Pomme serait même allé jusqu’à pitcher son projet jusque dans la maison de son prospect, au Texas. Celui-ci refusera finalement poliment, expliquant que l’absence d’applications et le manque d’intérêt de la part des consommateurs posait problème.

Uchronie au pays des PC

En 1997, tout juste revenu à la tête d’Apple, Steve Jobs retente le coup mais cette fois-ci avec macOS : nouveau refus. Et pour cause, plutôt que de payer Dell pour gagner des utilisateurs, c’est au contraire le développeur du logiciel qui proposait de récolter des royalties ! Une proposition forcément difficile à avaler, qui ne donnera donc lieu à aucun partenariat sérieux entre les deux géants.

Si macOS avait propulsé les ordinateurs de Dell, en revanche, le programme aurait cohabité avec Windows. C’est en tout cas le choix que souhaitait laisser Jobs aux consommateurs : à eux de décider quel système d’exploitation lancer ; c’est le principe même du dual boot qu’on retrouve surtout chez les habitués de Linux aujourd’hui. En revanche, adieu les mises à jour sur le moyen terme comme y ont droit les iPhone actuellement. En effet, Jobs ne souhaitait alors pas garantir de support pour les moutures ultérieures.

Jouer pour gagner

L’entretien avec Dell s’est déroulé dans le cadre de la promotion de son nouveau livre, Play Nice But Win: A CEO’s Journey from Founder to Leader. Celui-ci est disponible sur Amazon moyennant 25,48 euros en édition physique contre 12,99 euros en format Kindle.

On y retrouve un “portrait puissant de [la] vie” de l’entrepreneur, avec ses “débuts“, ses “obstacles” et ses “défis” selon l’avis de Jamie Dimon (PDG de JPMorgan Chase). L’acteur Matthew McConaughey, quant à lui, souligne l’efficacité de ce “thriller autobiographique” racontant le succès d’une “multinationale” aujourd’hui numéro trois mondial au rang des constructeurs d’ordinateurs écoulant le plus d’unités.

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Par : Keleops AG
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