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Ce qu’il faut retenir de l’interview de Tim Cook lors de la conférence D11 d’hier soir

Il y a

le

Par

On
vous en parlait ici ce matin avec la
vidéo complète
, Tim Cook a passé près d’une heure et demie avec les
journalistes du New York Times lors de la conférence annuelle D11
.
L’occasion de donner sa vision du futur pour Apple, qu’il soit proche ou plus
éloigné.

De nombreux sujets qui pourront intéresser les observateurs d’Apple et les
clients ont été abordés : iOS 7, le "wearable computing", ces capteurs
communicants à porter sur soi, la gamme de produits d’Apple et les nouveautés à
venir. Si dans la pure tradition d’Apple le langage est choisi pour ne rien
révéler de stratégique, cela permet d’avoir le point de vue direct de son
dirigeant et ses non-réponses sont parfois aussi intéressantes que ses
réponses.

Voici ce que l’on a retenu de cette interview à retrouver en anglais et dans son
intégralité ici
 :

iOS : design, ouverture et cartographie

Après sa nomination et le départ de Scott Forstall responsable d’iOS, le
rôle de Jony Ive concernant iOS 7 a pris de l’importance. C’est en tout cas ce
qui se murmure depuis quelques semaines et de plus en plus à l’approche de la
conférence du 10 juin prochain lors de laquelle la nouvelle version d’iOS et de
OS X seront dévoilés.

Interrogé sur le sujet, la réponse de Tim Cook ne laisse pas de place au
doute, Jony Ive va bien imprimer son talent, exercé dans le domaine du design
hardware, également sur la partie logicielle de nos iPhone et
iPad
. Il a joué un rôle qualifié de "clé dans le processus de
design d’iOS 7
".

Tim Cook a refusé de commenter le cas personnel de Scott Forstall, mais pressé
sur la question, a indiqué que ce départ permettait désormais une bien
meilleure collaboration entre les différentes équipes
de
développement : "Je pense que ceci est un changement
fantastique
". Souhaitons que ceci soit effectivement visible dès iOS
7 !

En terme de fonctionnalités, le dirigeant d’Apple a laissé sous-entendre que
plus de liberté pourrait être offert aux développeurs tiers.
Pour autant il ajoute que si certains veulent plus de possibilités de
customisation de leur machine, ce n’est pas forcément le souhait de la majorité
des clients, mais que l’ouverture est prévue.

“I think you will see us open up more in the future,” … “But not
to the degree that we put the customer at risk of having a bad experience.”

Apple restera donc vigilant quant à la responsabilité de la compagnie sur la
sécurité et la stabilité de la machine. Concernant l’arrivée possible d’un "launcher" du style
Facebook Home
, on comprend que ce n’est pas à l’ordre du jour.

Pour ce qui est du remplacement des cartes de Google par celles
d’Apple
, Tim Cook a reconnu les déboires (“We screwed
up
,” ), indiquant que les choses s’améliorent, mais qu’il y a encore à
faire. Pour autant, Tim Cook a indiqué que Apple n’était pas partie
prenante dans la bataille en cours autour de l’application GPS Waze
,
dont on a parlé
ici
.

Nouveaux iPhone et nouveaux produits

La question de la gamme d’iPhone (réduite comparé à la
concurrence) a évidemment été posée : "pourquoi ne pas reproduire ce qui a
marché avec l’iPod, à savoir créer différents modèles de l’iPhone, pour des
publics différents plutôt que de conserver des modèles des années passées
 ?".

À cela, Tim Cook répond en indiquant que créer un smartphone réussi
est beaucoup plus complexe que créer un iPod
et que cela nécessitait
énormément de ressources. Poursuivant sur l’exemple de l’iPod, il indique que
chacun des iPod de la gamme correspond à un profil d’utilisateur, à un besoin,
à une niche bien précise et que la question qu’Apple peut se poser pour
l’iPhone est de savoir si le moment est arrivé ou la diffusion est
telle qu’il faut partir dans cette direction plus nichée
… Sans pour
autant donner la réponse !

Interrogé en retour sur les ‘phablets" (les smartphones à grand écran tels
les Galaxy Notes), Tim Cook a évoqué comme dans ses interviews précédentes la
nécessité de faire des concessions sur l’affichage, ‘autonomie, la durabilité
nécessaire pour aller vers de grands écrans, mettant en avant la qualité de
l’écran Rétina. Pour autant, Apple a selon lui la responsabilité de peser tout
cela et de prendre une décision sur le sujet.

Plus largement, la capacité d’Apple à proposer de nouveaux produits en
rupture avec l’existant comme l’iPhone le fut en 2007 a aussi été évoquée. Sur
le sujet, Tim Cook a été clair et d’autres projets de ce type sont en
cours :

"We have several more game changers in us."

L’intérêt pour le domaine de la télévision a semble-t-il
été confirmé avec l’évocation d’un domaine qui est "très intéressant" ("area of
great interest"), mais le dirigeant a refusé d’aller plus loin sur le
sujet.

Le "wearable computing" a également été abondamment discuté, Tim Cook
indiquant qu’il utilise un bracelet "Nike FuelBand" qui est selon lui un bon
produit, mais ajoutant que beaucoup de ces solutions font une chose bien et que
ceux qui tentent de faire plusieurs choses les font mal, ajoutant :
"“There’s lots of things to solve in this space”. Des produits Apple prévus sur
le sujet ? Refus de répondre …
%%

En tout cas le domaine des capteurs est amené à exploser
selon lui.

Ces sujets font bien entendu penser aux Google Glass (Tim Cook n’est pas
convaincu par le sujet semble-t-i), mais également aux
rumeurs sur une montre Apple
.

Mais aussi … les rachats, Samsung

Apple on le sait a une énorme réserve de trésorerie qui lui permettrait de
racheter de nombreuses et surtout de grosses sociétés.

Interrogé sur le sujet, Tim Cook a partagé une statistique intéressante
concernant le rythme des rachats qui s’est accéléré ces derniers
mois
sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, car tous les rachats
ne sont pas publics. Ainsi, Apple aurait acquis 9 sociétés depuis
octobre 2012
(arrivée de Cook à la tête de l’entreprise) à comparer
aux 6 rachats en moyenne par an des années "Jobs" et le rythme pourrait
s’accélérer.

Tim Cook n’a par ailleurs pas fermé la porte au rachat de sociétés
de grande taille
pour peu qu’Apple juge ce rachat nécessaire. Par
ailleurs, Apple ne ressent justement pas le besoin d’avoir son propre réseau
social, ses produits iMessage et Game Center sont déjà le "social"
d’Apple.

Apple on le sait est engagé dans une
bataille juridique contre Samsung
, et Tim Cook semble toujours concerné par
le sujet évoquant les valeurs bafouées par la copie : "I don’t like them
any more than I did last year. I don’t want copying. It’s a values thing. This
is about values at the end of the day.”

À lire également :

Crédit photos : Asa Mathat /
AllthingsD

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Par : Keleops AG
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