Suivez-nous

Actualités

Pour détecter les arnaques financières, l’AMF propose son application iOS

L’autorité des marchés financiers lance une nouvelle application iOS visant à faire éviter aux particuliers d’être escroqués financièrement.

Il y a

le

AMF app project epargne
© iPhon.fr

« L’investissement proposé est-il présenté à haut rendement et sans risque ? La personne vous incite-t-elle à faire un versement rapidement ? ». Tant de questions qu’il faut désormais se poser lors de la contraction à chaque produit d’épargne, et que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) souhaite rappeler aux épargnants de l’Hexagone. En seulement deux ans, la somme totale d’argent volée liée à des arnaques s’élevait à plus d’un milliard d’euros.

Malheureusement, l’AMF se montre aujourd’hui assez dépassée par des pirates de plus en plus malins, et ne concentrant pas leurs efforts sur les secteurs les plus connus, que sont le forex, l’or ou les crypto-monnaies. Désormais, les faux produits d’investissements peuvent se cacher dans bien d’autres domaines.

Une application iOS pour un kit de survie anti-arnaque

A en croire la nouvelle application « AMF Project Epargne » disponible sur l’AppStore, les catégories de produits financiers également prisées sont désormais le vin, le cheptel (!), ainsi que le crowdfunding. Mise en ligne le 17 septembre dernier, l’application développée par l’AMF souhaite être préventif, en proposant une sorte de « kit de survie » anti-arnaque financière.

Pour l’heure, l’application n’est disponible uniquement pour les smartphones Apple, mais les utilisateurs Android peuvent d’ores et déjà accéder à ce nouveau programme par le biais de leur navigateur web, à l’adresse suivante : protectepargne.amf-france.org.

AMF Project Epargne

© iPhon.fr

En substance, AMF Project Epargne vise à pouvoir donner accès aux informations préventives en cas de suspicions d’arnaques. L’application et le site internet permettent d’accéder à la « liste noire » des prestataires frauduleux, mais également à un questionnaire conçu par l’AMF pour vous aider à reconnaître une arnaque d’un vrai contrat.

Autrement, il sera également possible de prévenir l’AMF de quelconque arnaque que vous auriez subi via ce nouveau programme, proposant un onglet de contact baptisé « Epargne Info Service ». L’autorité se servira notamment de cette interface pour continuer à mettre à jour la base de données de sa liste noire.

arnaque financiere

© Pixabay / Mohamed Hassan

En un mois, 60 escroqueries à la banque en ligne

Le lancement de l’application et du site internet de l’AMF Project Epargne s’est déroulé lors d’un colloque sur l’industrialisation de la fraude financière, il y a tout juste 2 semaines. L’événement avait été organisé par le Parquet de Paris ainsi que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), un autre régulateur des marchés financiers.

Il y a quelques jours, l’ACPR avait à son tour alerté les médias et les particuliers, au sujet d’une nouvelle catégorie d’arnaques qui avait commencé à fleurir sur la toile, suite à la vague de la fintech : les banques en ligne. En seulement quatre semaines, l’ACPR a recensé par moins de 60 arnaques à la banque en ligne. D’ailleurs, un exemple de technique de « phishing » (d’hameçonnage sur le web), avait été proposé par la banque en ligne Revolut, pour montrer comment une arnaque pouvait prendre plutôt facilement. En seulement six étapes, une personne malveillante pouvait pirater votre compte, par le bais d’une arnaque.

Pour détecter les arnaques financières, l’AMF propose son application iOS 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans