Suivez-nous

iPhone

DxOMark, référence du test photo passe à l’audio : iPhone 11 en première ligne

Le site DxOMark compare désormais les capacités audio des smartphones en plus de leurs capacités en photo. Et l’iPhone 11 Pro est l’un des premiers modèles à subir les nouvelles batteries de tests audio.

Il y a

le

DxOMark audio
© DxOMark

Le site DxOmark est une référence en ce qui concerne les tests de smartphones et plus spécifiquement les tests des appareils photo des smartphones. Les techniciens et testeurs produisent des comparatifs complets, avec de nombreuses caractéristiques étudiées de manière scientifique pour établir des classements qui sont à la fois respectés par les professionnels, mais aussi très regardés par le grand public, dans le cadre d’une prospection avant achat notamment.

Mais DxOMark compte aller encore plus loin, avec l’ouverture de son laboratoire audio.

Aussi poussé dans l’audio que dans la photo

Comme annoncé sur son blog, DxOMark a lancé de nouvelles procédures de test pour la partie audio des smartphones. L’article de présentation décrit les différentes données prises en compte pour chaque modèle testé. Les testeurs du site s’intéressent notamment aux capacités d’enregistrement de l’audio d’un smartphone, dans le cadre d’une vidéo selfie par exemple, ou d’un message vocal, mais aussi ses capacités de reproduction du son, que ce soit en appel, en lecture vidéo, en jeux vidéo, ou encore pour de la musique.

À ces fins, différentes situations sont mises en oeuvre pour diversifier les mesures, en laboratoire et en chambre anéchoïque notamment. Une telle chambre est généralement utilisée chez les professionnels de l’audio pour tester des systèmes sons. Elle est conçue de façon à minimiser au maximum les réverbérations et l’écho, pour permettre de prendre les mesures les plus justes possible.

Des analyses sont également effectuées par DxOMark concernant différentes caractéristiques du son, aspect fréquentiel, aspect dynamique, timbre, mais aussi spatialisation, volume, etc.

DxOMark tests audio

© DxOMark

L’iPhone 11 Pro surclassé… par son prédécesseur

Et pour ces nouveaux tests audio, un premier classement des meilleurs élèves en la matière a déjà été publié par DxOMark.

Le voici :

DxOMark tests audio classement 2019

© DxOMark

On remarque que Le Huawei Mate 20 X remporte la palme du meilleur smartphone pour l’audio, avec une note de 75/100. L’iPhone XS Max arrive deuxième avec 74/100, suivi par l’iPhone 11 Pro Max et ses 71 poinst sur 100.

Pourquoi le nouveau modèle d’iPHone se retrouve derrière son ancêtre ? Plusieurs raisons à cela. Selon les tests de DxOMArk, l’iPhone 11 Pro Max produit un rendu sonore moins bon sur trois aspects : la spatialisation, la présence de bruits à bas volume et la stéréo en lecture de musique quand l’iPhone est en mode paysage.

En enregistrement, l’iPhone XS Max est cependant moins bon que l’iPhone 11 Pro Max. Mais cela ne suffit pas à placer le nouveau modèle devant l’ancien dans le classement général.

L’arrivée de ces nouveaux tests audio signés DxOMarjk est une excellente nouvelle. Ils permettront de comparer les différents smartphones du marché de manière encore plus précise et complète.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans