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L’éditeur de Clear partage ses conseils pour être mis en avant sur l’App Store

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Nos amis développeurs ne le savent que trop bien, il est très difficile de
se faire une place au soleil sur l’App Store tant le nombre d’applications est
important : 1 million désormais, selon le comptage d’Apple partagé lors

de la dernière keynote
.

L’une des solutions les plus efficaces est d’être mis en avant sur
les pages de l’App Store par les équipes éditoriales
d’Apple. Mais
voilà, ce n’est pas si simple et particulièrement imprévisible.

Le développeur du gestionnaire de tâches Clear (disponible
ici sur l’App Store
) dont nous vous avons déjà
parlé
et qui connaît un grand succès, a
partagé ses conseils pour qu’une app ait une chance d’être mise en avant sur
l’App Store
.

A lire pour tout développeur qui a l’ambition de figurer un jour sur le
portail d’Apple :

Voici, en 5 points, les points à ne pas négliger pour essayer d’être repéré
par les équipes dl’App Store :

  • Développer une app de qualité

Bon, là, le développeur enfonce des portes ouvertes mais précise qu’il ne
faut pas développer une app dans le but de faire des profits rapides mais bien
dans l’esprit de faciliter la vie des utilisateurs, notamment en
développant une app pour iOS et Mac OS X. C’est bien entendu
cetype d’applications, montrant la richesse de la plate-forme qui pourra
séduire les éditeurs chez Apple qui pourrait décider de la mettre en
avant.

  • Une app universelle

Une application disponible sur le maximum de système
d’exploitation
(iOS et Mac OS X) mais surtout compatible avec
tous les terminaux d’Apple (iPhone, iPad et Mac) sera mieux
appréciée et sortira du lot dans le catalogue très fourni de l’App Store.
Préférer donc les applications universelles aux déclinaisons en deux versions
iPhone et version iPad. Ceci peut avoir un impact sur la commercialisation si
vous aviez prévu des tarifs différents sur les deux plate-formes.

  • Une appli optimisée pour le dernier iOS et iCloud

Le développeur conseille de bien utiliser les dernières versions de
l’API et d’iOS
afin de bénéficier des dernières nouveautés ainsi que
l’utilisation des possibilités d’iCloud d’Apple. Là encore,
Apple ne pourra qu’apprécier la démarche d’utiliser pleinement ses services. Ce
sont effectivement les applications qui utilisent le mieux ses nouveautés qui
permettent de les mettre en avant auprès du public de l’App Store.

  • Investir dans le design

Même si vous avez le concept du siècle … Le design de l’app est
primordiale et il ne faudra pas hésiter à engager un excellent designeur. Faute
de moyen, le développeur conseille des sites comme Dribble ou Folyo pour
trouver de l’aide. Sans un design digne de ce nom … Oubliez les têtes de
gondole sur l’App Store.

  • La couverture médiatique

Même si l’app est réussie, encore faut-il la faire connaître au plus grand
nombre. Idéalement, il faut prévoir ce dernier avant la sortie de l’app en
tentant d’obtenir des articles sur des blogs ou sites technologiques, bref ceux
que lisent les utilisateurs. Il est possible que ce buzz puisse arriver du coté
de Cuppertino et facilite la découverte de l’application par les équipes
d’Apple.

Un dossier presse complet (photos et vidéos, de nombreuses informations
ainsi que la date exacte de sortie) doit être prévu sans oublier un site où les
utilisateurs pourront s’inscrire pour être tenu au courant.

Mais l’éditeur conseille néanmoins de ne pas commencer l’approche marketing
trop tôt, sous peine de jouer avec la patience des utilisateurs, qui pourraient
du coup se détourner de l’information peu à peu.

Dernier point non négligeable, il ne faut pas oublier qu’Apple doit
gérer près de 1 000 soumissions par jour et qu’il n’est donc
pas aisé de sortir du lot. Le développeur précise que prendre contact avec
quelqu’un de chez Apple ne pourra qu’être bénéfique même s’ils sont beaucoup
sollicités. Qui ne tente rien, n’a rien.

Cela peut se faire via des discussions avec des développeurs d’Apple à la
conférence annuelle développeurs (WWDC) ou en
soumettant de nombreux rapports de bugs (utiles), bref en faisant partie du
réseau des développeurs. Ce sont autant de chances d’être repéré.

Bien-sûr, celle liste est loin d’être exhaustive mais elle donne au minimum
quelques pré-requis à respecter lors du développement d’une nouvelle
application.

Développeurs, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été mis en
avant ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. CrazyCam99 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    4 novembre 2013 à 19 h 10 min

    Merci ces conseils vont peut etre m’aider pour mon prochain jeu qui sort
    bientot. Merci.

  2. Domsou

    4 novembre 2013 à 22 h 06 min

    Merci pour ces conseils également..

    Je rajouterai comme point : publier l’application dans plusieurs langues en
    passant par cela par des traducteurs compétents.

    Malheureusement cela ne suffit pas et c’est la loterie ! Mais une loterie où
    l’on peut gagner à tout moment !

    Pour information j’ai sorti plusieurs applications dont un jeu récemment
    pour iPhone et iPad : Novae.
    Et à ce propos j’ai décidé d’en faire la promotion de manière "intelligente" en
    rédigeant 2 longs articles sur la création de ce jeu : de l’idée originale,
    puisque c’en est une à la sortie sur l’App Store. C’est ici :
    http://www.novae-game.com/fr

  3. jpdescamps

    5 novembre 2013 à 14 h 38 min

    Très intéressant mais je voudrais revenir sur un point de l’article :

    […]"il faut prévoir ce dernier avant la sortie de l’app en tentant
    d’obtenir des articles sur des blogs ou sites technologiques"[…]

    Je voudrais poser une question à l’équipe de iPhone.fr pour savoir comment
    ils choisissent les applications qu’ils vont mettre en avant sur leur site ? Je
    leur ai déjà proposer plusieurs de mes réalisations mais je n’ai jamais eu de
    retour. Peut être que je ne me suis pas adresser au bon email ?

    La partie marketing est très importante c’est vrai mais le réseaux joue
    beaucoup dans la publication de l’app.

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