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Elon Musk n’en serait pas là sans l’aide d’Apple, qu’il remercie

Le milliardaire est désormais le patron de Twitter, et Apple a aussi son rôle à jouer dans le développement du réseau social.

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  • Si Twitter survit, c’est grâce aux publicités
  • Elon Musk, le patron de l’app, remercie Apple et Disney de continuer à en payer
  • De nombreux autres annonceurs ont décidé de stopper leurs campagnes sur Twitter

Selon de nouvelles informations rapportées par nos confrères de chez Variety, Elon Musk a sobrement remercié Apple et Disney lors d’une conférence organisée à San Francisco. Ceci, car le dirigeant estime devoir la survie de Twitter grâce aux annonceurs de cette envergure, alors même que la plateforme n’est plus profitable depuis de longs mois. Certains supposent toutefois que la tendance pourrait bientôt s’inverser, grâce aux changements judicieux mis en place depuis l’arrivée du nouveau CEO à la tête de l’entreprise. Des mises à jour toutefois critiquées par beaucoup d’autres.

Il faut dire qu’Apple, de son côté, semble effectivement avoir tout fait pour ne pas mettre des bâtons dans les roues de Twitter. Tim Cook, notamment, s’était exprimé publiquement en faveur du maintien de l’application sur iOS si celle-ci continuait de respecter certaines promesses en matière de modération. Le contrat aura apparemment été rempli, même si le protégé de Steve Jobs n’a pas de nouveau évoqué le sujet récemment.

Pourquoi les annonceurs fuient Twitter ?

Malgré tout, encore aujourd’hui, de nombreux publicitaires ont décidé de stopper la diffusion d’annonces sur Twitter. Ceci s’explique notamment par de récentes déclarations d’Elon Musk, propriétaire du site depuis l’an dernier. Le patron explique en effet vouloir faire la part belle à la liberté d’expression, ce qui inquiète les annonceurs. Compréhensible : qui voudrait voir une campagne pour son produit affiché aux côtés d’un tweet discriminant ou complotiste ?

Le retour du profit est programmé

Pour tenter de lutter contre la  baisse des revenus, Twitter a alors licencié en masse, comme le montrait un récent classement signé par Presse-citron.net il y a peu. La récente crise liée au conflit russo-ukrainien et à l’inflation post-COVID n’ayant pas aidé, il aura même fallu remercier plusieurs milliers de salariés, jusqu’aux plus impliqués dans la stratégie de la société.

La bonne nouvelle ? Pour Elon Musk, le rentabilité serait de nouveau au rendez-vous d’ici peu. Le numéro un mise sur le retour des comptes positifs d’ici au deuxième trimestre, dans tout juste quelques semaines donc. Du côté des analystes spécialisés, cependant, on est un peu plus sceptiques : la fronde gronde toujours au sein même des équipes du réseau social à cause de conditions de travail dantesques et beaucoup de marques ne souhaitent toujours pas être associées à l’image du “fondateur” de Tesla. Celui-ci n’en est en effet pas à un débordement près

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