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Baby-boomers vs génération Z, qui se protège le mieux des cyberattaques ?

Une certaine tranche d’âge semble bien plus prendre ses précautions que les autres !

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Les usages des nouvelles technologies diffèrent en fonction de l’âge de chacun. On avait d’ailleurs évoqué il y a quelques années l’utilisation des téléphones mobiles par tranche d’âge. L’étude a été réalisée par le groupe TNS Sofres, qui a, à l’époque, sondé près de 60 000 personnes de tout âge. Cela afin de recueillir leurs témoignages concernant leurs usages du smartphone, et notamment le  temps qu’ils y passent au quotidien.

Il en est ressorti que les millennials, ou génération Y (1980-1994), est la tranche qui passe le plus d’heures devant l’écran de son smartphone, avec 3,2h par jour. La génération X (1965-1979) et les Baby Boomers (1946-1964) sont plus raisonnables, avec respectivement 2,4 heures en moyenne pour la première, et 1,5 heure pour la seconde. L’étude n’englobait à l’époque pas la génération Z (1995-2009), mais il est probable que dos nos jours, ce soit elle qui passe le plus de temps devant le téléphone.

Le classement semble assez cohérent et confirme ce que l’on observe au quotidien dans l’hexagone. Cependant, il y a un sujet sur lequel les plus jeunes ne sont pas en tête : la cybersécurité. C’est ce qu’a révélé une enquête réalisée il y a peu par Yubico, un fournisseur de dispositifs d’authentification suédois. Afin de mener à bien cette analyse, Yubico a étudié la manière dont chaque génération gère ses données sensibles, comme les mots de passe ou les cartes bancaires.

Utilisez-vous les mêmes identifiants sur plusieurs comptes ?

Selon l’étude, les baby-boomers prennent davantage leurs précautions par rapport aux plus jeunes. Seulement 20 % des interrogés avouent employer un mot de passe identique sur plusieurs services, alors que près de la moitié des millennials le font. Concernant l’usage de l’authentification à plusieurs facteurs, il n’y a pas de différence significative entre les tranches d’âge, à peu près la moitié des gens l’utilisent.

Les baby-boomers font moins confiance !

Les aînés semblent bien plus préoccupés par les menaces virtuelles et les fraudes que leurs cadets. L’étude de Yubico révèle en effet que les boomers sont deux fois plus susceptibles de douter d’un marchand en ligne par exemple, que la génération Z (1995-2009).

Par rapport au fait d’enregistrer les informations de sa carte de crédit dans des comptes en ligne, c’est également les baby-boomers qui sont les plus craintifs. Seulement 19 % d’entre eux le font.

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Par : Keleops AG
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