iPhone

Entre jeunes et plus âgés, un comportement diffère avec l’iPhone

Les ados sont plus écoresponsables que nos aînés ? Pas si sûr.

Il y a

le

Par

© Bing AI
  • Une étude tend à prouver que les jeunes remplacent moins vite leur iPhone en cas de vol
  • Pour les Mac, les plus âgés sont là aussi plus rapides
  • Opter pour un mobile reconditionné est une alternative à considérer

Rappelez-vous : pas plus tard que la semaine dernière, une étude signée CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) expliquait que les utilisateurs d’iPhone se ruent sur un nouveau modèle après avoir perdu ou cassé leur mobile. En très large majorité. Mais c’était sans compter sur de nouveaux chiffres du cabinet, qui a tenté de nuancer cette affirmation en réitérant le sondage avec un nouveau filtre : celui de l’âge. On y apprend alors que ce comportement de renouvellement accéléré est bien plus significatif chez les plus de trente ans que chez les plus jeunes.

Prenons l’exemple des acheteurs qui passent à la caisse immédiatement après avoir perdu leur appareil, ou dans la même journée. Ceux-ci ne représenteraient que 27% des jeunes situés dans la tranche d’âge allant de dix-huit à vingt-quatre ans… Contre 59% pour les adultes entre quarante-cinq et cinquante-quatre ans. Simple question de budget ou véritable nouvel attrait pour la protection de l’environnement ? Difficile à dire, mais il est certain que limiter la frénésie de ce genre d’investissement est plutôt bon signe pour la planète.

Le Mac calme les ardeurs

Si l’on se penche maintenant sur la question des ordinateurs personnels, on constate que, là encore, les jeunes se modèrent. Ils ne sont ainsi que 51% à opter pour un nouveau Mac dans la journée après avoir perdu ou cassé le leur, contre 72% pour la fourchette entre quarante-cinq et cinquante-quatre ans.

Quelles alternatives ?

Pour limiter l’impact du renouvellement immédiat d’iPhone sur l’environnement, il existe plusieurs solutions. La première consiste, lorsque l’appareil est simplement cassé, à l’échanger contre un produit neuf. En Apple Store, le programme Trade In est justement fait pour ça. Cupertino y récupère les pièces usagées et les réutilise ensuite dans son circuit de production. Il arrive en effet qu’une batterie ou un processeur soit encore en bon état si l’écran est fissuré, ou l’inverse.

Autrement, il est aussi possible d’adopter un mobile reconditionné en tant que nouveau compagnon. C’est d’ailleurs dans ce genre d’appareil qu’Apple intègre certains composants usagés, mais avec toujours une batterie et un écran neuf. Seul bémol : ce type de montage conserve parfois la puce, même si celle-ci dispose d’un historique de plusieurs millions de tours. Or, ce circuit imprimé peut également vieillir, ralentissant alors les performances globales.

Pour finir, rappelons tout de même qu’Apple proposera aussi des matières brutes recyclées sous le capot de ses mobiles, comme de l’or ou de l’étain.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile