Suivez-nous

Hors-sujet

Les accès mobiles 4G plus rapides que les hotspots WiFi dans de nombreux pays désormais … et la France ?

Il y a

 

le

 
personnes utilisant leur smartphone

Normalement l’accès à internet via un Hotspot wifi, est plus rapide qu’avec une connexion cellulaire. Cependant avec le développement et la progression de la 4G dans de nombreux pays, ce constat de vitesse entre les deux moyens d’accès internet est en train de s’inverser.

Une nouvelle étude compare la vitesse de surf en 4G et via un Hotspot WiFi, dans plus de 80 pays, dont la France. Il apparait que les accès mobiles 4G sont plus rapides que les hotspots WiFi, dans de nombreux cas.

La société Open Signal qui se spécialise dans la cartographie de la couverture WiFi, a réalisé une étude dans plus de 80 pays, dont la France. Celle-ci montre que l’accès mobile 4G est plus rapide qu’un Hotspot wifi standard dans 33 pays.

On remarque dans le tableau montrant ces 33 pays, que la France en fait partie. Plus précisément, la différence de débit entre les deux accès serait de 2,5 Mbps en faveur de l’accès mobile 4G.

Il existe des pays où cette différence est bien plus grande, comme l’Australie, le Liban, le Qatar, le sultanat d’Oman ou la Grèce, où la différence est de 13 à 10 Mbps.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la domination de l’accès mobile 4G par rapport au WiFi. Il est plus facile de couvrir un territoire avec des antennes réseaux, que de poser des câbles pour un accès WiFi haut débit.

Auparavant, à l’époque de la 3G, les forfaits mobiles proposaient un petit quota de données. Mais désormais cette limité a augmenté jusqu’à 50, voir 100 Go pour certains forfaits, propulsés par une plus grande vitesse de surf avec la 4G et les nouveaux usages du mobile.

Cette tendance d’un accès mobile plus rapide que le WiFi devrait continuer et s’intensifier avec l’arrivée de la 5G. Celle-ci ne devrait néanmoins pas faire ses premiers pas en France avant 2020.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Moutony

    27 novembre 2018 à 18 h 30 min

    Ce n’est pas vrai pour tous les foyers, mon WiFi monte à 300 Mbps !

  2. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 20 h 29 min

    On ne te parle de ton wifi, ou de celui que tu partages avec ta box,mais de ceux des hotspots en accès libre …

  3. User1488572127633 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 20 h 37 min

    Y a pas de sujet en fait… ^^

  4. User1488572127633 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 20 h 37 min

    Ne pas confondre les points chauds avec votre réseau domestique.

  5. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    27 novembre 2018 à 20 h 54 min

    M’en fout…

  6. Lancien (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    28 novembre 2018 à 4 h 21 min

    Il n’a pas tort de parler de son wifi domestique car c’est déplorable, non seulement orange limite son débit suivant les contrats, mais de plus il se placent 20% en dessous.
    En province l’on ne parle plus de centaines de mégas mais de dizaines, aussi effectivement je peux arriver à 25 mégas en 4G en intérieur alors que en wifi je plafonne à 8 voir 10..pas le moment d’allumer la télé qui prend 2 mégas..
    Même si ce n’est pas le sujet principal il faut le dire, dans toutes les statistiques ils mesurent dans les grandes et moyennes villes, orange n’est pas intéressé par les zones rurales, ils ne veulent que de la rentabilité, le suis sur la côte Normande, et seules des initiatives régionales comme les communautés de communes font progresser le haut débit, mais si vous voulez en profiter vous devez passer par des FAI qui ne sont pas Orange, sfr, free, Bouygues, etc..
    La plupart de ces sondages sont faussés par le nombre pas par le détail, et encore, il faut être en ville, si vous êtes à 1 km du centre vous ramez..
    Donc, il faut en parler, les FAI ne veulent pas reprendre des réseaux isolés où la population n’est pas dense, donc il faut que la 4G et la 5G progressent , car bientôt tout fonctionnera comme cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *