Suivez-nous

Concurrence

L’Europe inflige une amende de plus de 4 milliards d’euros à Google pour ses pratiques liées à Android

Il y a

 

le

 

Le mois dernier, nous vous parlions d’une nouvelle affaire impliquant Google et la Commission Européenne, dans le cadre d’une affaire de pratique anticoncurrentielle concernant son système d’exploitation mobile Android et le fait que ce dernier incite fortement à utiliser des apps Google sur les terminaux sur lesquels l’OS en question est installé.

Et bien il y a du nouveau car la Commission Européenne vient d’infliger une lourde amende de plus de 4 milliards d’euros pour abus de position dominante en regard d’Android et incitation à utiliser les services de Google sur les smartphones équipés d’Android.

Android, le système d’exploitation mobile de Google, incite à utiliser les applications et services de la filiale d’Alphabet plus que les solutions proposées par la concurrence, ce qui limite ainsi les possibilités et choix des utilisateurs finaux.

La commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a confirmé sur Twitter cette amende et son montant de 4,3 milliards d’euros, ainsi que les trois chefs d’accusation concernant l’utilisation d’Android.

Le CEO de Google, Sundar Pichai, a officiellement répondu à cette nouvelle amende, Google va faire appel de cette décision de la Comission Européenne.

Google a un délai de 90 jours pour corriger ses pratiques jugées abusives auprès des fabricants et opérateur européens, et cela voudrait dire que des fabricants de smartphones qui utilisent le Google Play Store n’ont plus besoin d’inclure des produits de Google comme la navigateur Chrome par défaut sur leurs smartphones.

Ce n’est pas la première fois que le géant de Mountain View se retrouve poursuivi par la C.E. pour pratique anticoncurrentielle, ce fut notamment le cas il y a quelques années, Google ayant été accusé de favoriser son service d’achats Google Shopping sur son moteur de recherche au détriment des solutions concurrentes, ce qui lui avait valu une amende d’environ 3 milliards de dollars.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Grypas

    18 juillet 2018 à 18 h 08 min

    C’est lourd…et quelles sont les alternatives pas disponibles au libre choix du consommateur sur le Playstore ?
    La chasse aux sorcières européenne contre Google en ayant 0 alternatives à offrir en os mobile.
    Déjà l’amende pour les achats via Google favorisant leurs produits est au point mort avec un recours qui traine.
    Demander moins,et peut-être que Google changeraient leurs pratiques en douceur. Là, rien ne se fera avant longtemps

  2. LePtitLu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2018 à 23 h 04 min

    Ce n’est qu’une amende…mais au final ce n’est pas ce que Google paiera malheureusement

  3. Chloé78😘 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    19 juillet 2018 à 9 h 48 min

    👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *