iPhone

L’extinction du port Lightning a désormais une date précise

Vous ne pourrez peut-être bientôt plus utiliser votre chargeur actuel, mais il existe des alternatives.

Il y a

le

Par

© Apple / iPhon.fr

On le savait déjà depuis plusieurs mois : la fin définitive de la prise Lightning, fiche proposée par Apple encore aujourd’hui sur tous ses nouveaux iPhone, approche à grands pas. L’Union européenne a ainsi décidé que le standard USB-C serait imposé à tous les fabricants de mobiles d’ici fin 2024. Jusqu’ici, impossible toutefois de savoir précisément quel calendrier attendait les marques concernées.

Mais une nouvelle directive tout juste publiée par le Parlement vient de nous en apprend un peu plus sur le sujet. On y découvre en effet la date butoir du 28 décembre, pour le passage au nouveau format de prise obligatoire. Tout le monde ne sera pas concerné : les smartphones avec recharge sans fil uniquement restent acceptés par les législateurs.

Bientôt sur nos iPhone ?

Tout ceci pose donc une question : quel est l’avenir de la recharge sur la gamme iPhone ? Deux options s’offrent à nous. La première est celle d’un iPhone 17 supposé avec prise USB-C, mais qui devra obliger Apple à courber l’échine symboliquement face aux exigences de l’Europe. Et on imagine difficilement comment ce pourrait être le cas étant donnés les antécédents de défiance de la firme à la pomme.

L’autre solution, c’est donc le passage à un iPhone “tout sans fil”. La collection a déjà abandonné la prise jack 3,5 mm plusieurs années en amont et pourrait bientôt se passer de boutons physiques, si bien qu’une telle hypothèse n’est pas à considérer à la légère. D’ailleurs, plusieurs analystes ont déjà évoqué ce cas de figure à l’horizon 2024 ou 2025.

Il faudra être plus rapide !

De toute manière, si Apple choisit bel et bien de passer à la recharge sans fil uniquement, il reste un sérieux effort à faire côté vitesse de transfert. En effet, les mobiles de Cupertino ne s’alimentent pas assez rapidement comparés au reste des articles haut de gamme équivalents chez la concurrence. Un souci qui perdure aussi avec la connectivité filaire du Lightning.

À titre d’exemple, il faut à ce jour environ trente minutes pour recharger la moitié de la batterie d’un iPhone 14 Pro ou d’un iPhone 14 Pro Max mais avec un adaptateur secteur de vingt watts. Accessoire non fourni dans le coffret.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile