iPhone

Ceux qui fabriquent l’iPhone vivent parmi les rats et les vers

La dure réalité qui se cache derrière votre joli mobile haut de gamme.

Il y a

le

Par

© AFP

Cette semaine a été marquée par une inspection minutieuse des conditions de travail des employés d’une usine de Foxconn, en Inde. Seules les autorités avaient cependant pu se rendre sur place pour le moment, mais pas des journalistes. C’est désormais chose faite, puisque Reuters y a dépêché ses propres équipes. Et ce que celles-ci y ont découvert fait froid dans le dos.

En effet, il se trouve que les lieux de vie des salariés étaient d’une part infestés de rats, du côté des cuisines, et d’autre part que certains toilettes n’étaient branchés à aucune arrivée d’eau. Pire encore : des vers ont été retrouvés dans les ingrédients pour la préparation des repas. Peut-être qu’il s’agit là de l’origine d’une intoxication alimentaire survenue un peu plus tôt, dans le même contexte que des protestations violemment réprimées.

Des dortoirs bondés

Certaines femmes officiant chez Foxconn assurent aussi être entassées par plusieurs dizaines (de six à trente personnes, selon les témoignages) sur le sol lorsqu’il s’agit de dormir, dans la même pièce. Rappelons que les risques sanitaires actuels sont encore bien présents sur la péninsule, où une nouvelle vague de contaminations au coronavirus semble sur le point de s’abattre.

Ne souhaitant pas être identifiées par peur de représailles, les victimes assurent aussi que bon nombre d’entre elles sont victimes d’allergies ou de douleurs abdominales. Jusqu’à deux cent cinquante personnes auraient été empoisonnées par de la nourriture avariée. Apple, qui est un client majeur pour Foxconn, ce dernier assemblant ses iPhone par millions, a depuis choisi de mettre le complexe en “probation“. Ceci pourrait signifier que la production ne reprendra pas sérieusement avant que les problèmes d’hygiène ne soient réglés.

Apple réagit

La firme de Tim Cook a d’ailleurs enfin choisi de s’exprimer à propos de la situation. Par le biais d’un porte-parole, la société explique ainsi que le cadre où évoluent les ouvriers de Foxconn ne “correspond pas à ses exigences” et qu’il est sur le point d’être résolurapidement“. Pour ce faire, les deux entreprises réfléchiraient ensemble à mettre en place les meilleures solutions possible.

Dans l’état du Tamil Nadu, au moins onze mètres carrés doivent être réservés à chaque travailleuse, rappelle Reuters.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
564 avis
19 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile