Applications

Facebook prévoit de regrouper WhatsApp et Messenger

Facebook continue de penser à intégrer WhatsApp au sein de Messenger. Une volonté d’union alors que le groupe traverse une crise de confiance vis-à-vis de ses utilisateurs.

Il y a

le

© iPhon.fr

Le groupe Facebook ne se résume pas au réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004 dans les couloirs d’Harvard. Depuis, le groupe s’est étendu, rachetant plusieurs applications et services populaires comme WhatsApp ou Instagram. Le réseau social a également développé ses propres applications, c’est notamment le cas de Facebook Messenger.

Mais il y a déjà deux ans, Facebook avait annoncé son ambition « d’intégrer » ses applications les unes dans les autres. Ainsi un nouveau rapport de WABetaInfo affirme que le groupe s’apprête à regrouper les services de WhatsApp avec ceux de Facebook Messenger.

De plus un leaker italien du nom d’Alessandro Palluzzi aurait découvert un canal de discussion WhatsApp sur Facebook Messenger, ce dernier serait la preuve que les deux applications du groupe Facebook sont sur le point de s’unir.

La question de la vie privée

Alors que les utilisateurs de WhatsApp ont fui la plateforme par milliers lorsque cette dernière a annoncé qu’elle allait transmettre ses données personnelles à la maison mère Facebook, cette annonce d’unité voulue par le groupe ne risque pas d’arranger la situation avec les 2 milliards d’utilisateurs du service de messagerie instantanée le plus populaire du monde.

Grand gagnant de cette première vague de départ depuis WhatsApp, les applications Signal et Telegram pourrait voir arriver de nombreux nouveaux utilisateurs dans les prochaines semaines. Bien que Facebook assure que les conversations sur WhatsApp sont complètement chiffrées, ce qui les rend illisibles pour n’importe quel utilisateur externe à la discussion, beaucoup ne font pas confiance au réseau social de Mark Zuckerberg et craignent que cette « intégration » ne soit une nouvelle façon trouvée par l’entreprise pour regrouper les données collectées sur les utilisateurs.

De son côté Facebook tente de regrouper ses services afin de les rendre interdépendants. L’idée est de gonfler le nombre d’utilisateurs de ses services les moins populaires grâce aux « locomotives » que sont WhatsApp et Instagram.

Ce procédé est assez courant dans le monde de la tech il a d’ailleurs été récemment utilisé par Apple avec le lancement d’Apple One. L’offre d’abonnement regroupé va permettre à la Pomme de gagner des milliers d’abonnées sur ses services les moins populaires grâce notamment à Apple Music.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile