Suivez-nous

Applications

Facebook retire son app espion Onavo de l’App Store avant qu’Apple s’en charge

Il y a

le

Facebook retire son app espion Onavo de l’App Store avant qu’Apple s’en charge 1

Le but d’un VPN, pour Virtual Private Network, est de rendre plus anonyme et sécurisée l’utilisation d’internet. Un VPN peut donc être utile pour limiter la récolte d’informations par des tiers, Google, F.A.I. et autres. Mais Facebook en a détourné ce principe récemment, avec son app Onavo, présentée là. Ce VPN a en effet pour particularité de scanner les données de navigation des utilisateurs. Allant ainsi à l’encontre des conditions générales de l’App Store, Apple a poussé Onavo vers la sortie :

Apple a en effet classifié Onavo comme violant l’une des politiques de protection des données privées de l’App Store iOS. De plus, présenter l’app Onavo comme VPN pour dans un second temps récupérer et utiliser les données de surf reste une pratique peu louable.

Onavo ne s’en cachait pas cependant. Dans les conditions d’utilisation de l’app, il était bien indiqué que les données de navigation transitaient sur les serveurs d’Onavo. Il était même précisé qu’analyse complète était réalisé après récupération des données. Le but de cette dernière n’était en revanche pas vraiment avoué, ou en tout cas camouflé sous une volonté d’amélioration des services Facebook.

Toujours est-il que selon la firme à la pomme, cela ne correspondait pas avec les règles de l’App Store. Et après plusieurs entretiens entre les deux sociétés, il a été décidé que celle de Mark Zuckerbeg retirerait d’elle même l’app Onavo de l’App Store.

Les utilisateurs ayant déjà téléchargé l’app pourront cependant encore l’utiliser sur iPhone et iPad, mais sans mises à jour. Sur Android, Anavo semble avoir un avenir plus tranquille.

Source

Facebook retire son app espion Onavo de l’App Store avant qu’Apple s’en charge 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant également sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 août 2018 à 12 h 40 min

    De toute manière tous les VPN sont des mouchards. Il vaut vivre son époque !

  2. Lecteur-1510692017 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 août 2018 à 14 h 50 min

    Je ne m’aventurerai pas à dire que tout les VPN sont des mouchards sans preuves à l’appui, je suis novice à ce sujet. Mais je félicite Apple encore une fois pour sa politique de confidentialité et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour la respecter et la faire respecter.

  3. Gastms (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 août 2018 à 18 h 55 min

    Onavo m’a jamais vraiment apporte une meilleure connectivité. C’était son plus avance de compresser les données pour accélérer les chargements sur mobile.

  4. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 août 2018 à 18 h 58 min

    Merci Apple…

  5. Alain37 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 août 2018 à 20 h 59 min

    Alors les anti APPLE on ne vous entend pas ????
    Merci 

  6. I’m π🔞cchio 🤥 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 3 h 44 min

    @Raymond il faudrait peut-être que tu revois tes affirmations, beaucoup de VPN sont des escroqueries, là un VPN Facebook tu lis même pas les commentaires tu traces ta route , il faut bien regarder dans Apple store les MAJ de l’application, les commentaires ( au commentaire on reconnaît une entourloupe), investiguer sur le net, et choisir de sont abonnements.
    ExpressVPN
    Protonmail
    Bitcoin
    (TOR si t’es un paranoïaque, ou si tu veux vibrer😱dans les profondeurs.

    Voilà une belle brochette 🍡.

  7. Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 5 h 10 min

    @I quoi ProtonMail? C’est un client qui m’a conseillé ce fournisseur et il a une société dans l’édition de logiciel anti espion et il travail pour certains organismes gouvernementaux. Depuis je l’utilise uniquement pour mes comptes comme Apple, CPAM, banque…

  8. Lecteur-1508755204 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 août 2018 à 7 h 09 min

    Tor n’a pas de VPN de base, du moins plus mtn.

    Certes t’es plus anonyme qu’avec Chrome, mais utiliser TOR nu serait une belle erreur

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer